Gmail : plus besoin de vous fatiguer à écrire vos mails grâce à l’IA
Google proposera bientôt des moyens de générer du texte et des images à l'aide de l'apprentissage automatique dans ses produits Workspace tels que Gmail ou encore Docs, dans le cadre de ses efforts pour rattraper ses rivaux dans la nouvelle course à l'IA.
Google renforce sa position dans le domaine de l'intelligence artificielle générative en introduisant des fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de créer des textes dans les applications de la suite Workspace. Les outils d'IA générative comprennent la possibilité de générer automatiquement des brouillons sur la base de demandes dans Docs et Gmail, ainsi que la possibilité de générer automatiquement des images, du son et de la vidéo pour les présentations dans Slides.
Cette annonce intervient au même moment de l’annonce de GPT-4 par OpenAI, son nouveau modèle multimodal super intelligent capable de comprendre à la fois les images et le texte. C’est lui qu’on retrouvera bientôt dans ChatGPT, et qui est déjà accessible sur la nouvelle version de Microsoft Bing.
Google veut vous simplifier la vie avec son IA
L'objectif de Google est d'intégrer ses modèles d'IA générative à pratiquement toutes les parties de Workspace, qu'il s'agisse de rédiger des emails pour vous dans Gmail, de vous aider à écrire des documents dans Docs, de générer des formules dans Sheets, de capturer des notes dans Meet ou de créer du texte, des images, de l'audio et de la vidéo dans Slides.
Google a annoncé qu'il intégrerait bientôt l'intelligence artificielle dans Docs et Gmail afin de générer un brouillon de texte après avoir saisi quelques mots sur le sujet que vous souhaitez aborder. Vous pourrez évidemment continuer à affiner et à modifier le projet grâce à d'autres suggestions de l'IA.
« Google Workspace est depuis longtemps un pionnier de la collaboration en temps réel, où des êtres humains travaillent ensemble en temps réel dans nos produits », a déclaré Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, lors d'une conférence de presse. « La phase suivante consiste à faire en sorte que les êtres humains soient assistés par un collaborateur IA qui travaille en temps réel de concert avec eux ».
Pour l’instant, ces nouvelles fonctionnalités ne sont disponibles que pour un nombre très limité d’utilisateurs « de confiance ». Google doit s’assurer que tout fonctionne comme prévu avant d’en faire profiter les 3 milliards d’utilisateurs de Workspace. Lors de la présentation de Bard, l’IA s’était trompée en pleine conférence, et Google avait demandé à ses employés de travailler dur pour corriger les défauts. Il reste à voir si l’entreprise y est bien parvenue.