Gmail permet enfin de programmer l’envoi d’un email
Gmail fête aujourd'hui ses 15 ans d'existence. Á cette occasion, Google a décidé de proposer une poignée de nouveautés aux nombreux utilisateurs de son célèbre client mail. Désormais, il est ainsi possible de programmer l'envoi d'un email. On fait le tour des nouveautés.
Gmail est apparu en 2004, rappelle Google dans un billet de blog. “Gmail a été le premier à proposer une approche sécurisée de la messagerie électronique avec 1 Go d'espace de stockage gratuit et une recherche Google rapide intégrée” souligne le géant du net. Gmail, qui compte aujourd'hui plus d'un 1,5 milliard d'utilisateurs actifs, reçoit des nouvelles fonctionnalités très attendues.
Gmail a 15 ans : Google annonce de nouvelles fonctionnalités
Pour commencer, Smart Compose (rédaction intelligente) est désormais disponible dans les langues suivantes en plus de l'anglais : français, italien, portugais et espagnol. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de gagner du temps lors de la rédaction d'un mail. Grâce à l'intelligence artificielle, Gmail va en effet vous suggérer des mots et des phrases pour compléter votre texte. Pour sélectionner les mots justes, l'application s'appuie sur le contenu du mail, vos habitudes et le contexte. Pour sélectionner la suggestion de Gmail, il suffit de cliquer sur Tab.
Ce n'est pas tout. Gmail permet désormais de programmer l'envoi d'un mail à une date ultérieure. Il est donc possible d’écrire un message, de choisir le ou les destinataires et les correspondants en copie et d'en programmer l'envoi nativement, sans devoir passer par une application tierce. Il suffit d'écrire le mail et de choisir programmer l'envoi sur la petite flèche à droite du bouton d'envoi.
La plage horaire proposée par Google va de 2 minutes à 50 ans dans le futur. Vous pouvez choisir une date exacte ou des moment prédéfinis (demain matin, demain après-midi ou lundi matin). “Nous souhaitons faciliter le respect du bien-être numérique de chacun” explique Google, qui propose déjà une application dédiée au bien être numérique sur Android.
Dans la foulée, Google annonce l'arrivée des mails dynamiques grâce à la technologie AMP. “Désormais, vous pouvez travailler directement dans vos emails – par exemple, répondre à un commentaire dans Google Docs, planifier une réunion ou remplir un questionnaire – directement à partir du mail reçu” explique Google. De même, les informations contenus dans un mail pourront maintenant se mettre à jour. Le contenu d'un mail envoyé n'est plus figé. Ces options débarquent dès aujourd'hui sur mobile et sur bureau. Que pensez-vous de ces nouveautés ? Gmail sera-t-il bientôt aussi efficace qu'Inbox, qui tire sa révérence le 2 avril 2019 ?