Panne Google : Gmail, YouTube, Drive et Play Store sont à nouveau accessibles
La quasi-totalité des services de Google a été hors service en milieu de journée. De midi et demi à quatorze heures, il était impossible d'utiliser Gmail, Google Drive, YouTube ou encore Maps. Tout est désormais rentré dans l'ordre.
Alerte générale ! Lorsque Google est en panne, c’est le monde entier qui fonctionne au ralenti. Le 14 décembre en milieu de journée, la quasi-totalité des services du géant américain a été indisponible. La panne a duré un peu plus d'une heure, démarrant vers midi et demi et se terminant un peu avant quatorze heures. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Google ne connait plus de souci particulier.
Pendant ce laps de temps il était impossible de lire une vidéo sur YouTube, d’accéder à son Google Drive, voire même de lire ses mails sur Gmail. Il n’était pas non plus possible d’accéder au PlayStore sur Android ou d'établir un itinéraire sur Google Maps. La seule chose qui fonctionnait encore correctement, c'était le moteur de recherche. C’est déjà ça.
Une panne mondiale
Il semblerait que les services de domotique Nest et Home aient également été touchés. Si vous aviez des ampoules connectées fonctionnant par ce biais, vous aviez de fortes chances de vous retrouver dans le noir ! Une panne qui a touché tout le monde et tous les continents. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Google n’a pas donné de raison à ces difficultés, mais selon Down Detector, elles sont bien terminées depuis le début de l'après-midi.
La panne nous a mis en face d'un problème majeur : que devenons-nous sans Google ? Que ce soit pour les mails, la navigation, le stockage de documents (souvent importants) ou tout simplement pour la musique via YouTube, nous sommes devenus complètement dépendants des services du géant californien. La plupart d'entre nous ont en effet été dans l'impossibilité de travailler. La panne n'a duré qu'une heure, certes, mais que se serait-il passé si elle avait duré toute la journée, voire une semaine ? Les services fonctionnent désormais comme avant. En espérant que ce soit un cas unique.
Mais c'était une bonne excuse pour jouer à Cyberpunk 2077 au lieu de travailler, non ?