God of War Ragnarök : la première version de l’histoire était bien différente
God of War Ragnarök aurait pu avoir un scénario bien différent, selon le réalisateur du jeu qui évoque les premières ébauches de l'histoire. Au début du développement, le sort de Kratos s’éloignait énormément de ce qu’on a vu dans le jeu final.
God of War Ragnarök est rapidement devenu l’un des jeux phares de la PS5 et de nombreux joueurs ont accompagné Kratos et Atreus dans leurs aventures. Le réalisateur derrière cet opus confie aujourd’hui que son scénario aurait pu être bien différent, avec un ton beaucoup plus sombre.
C’est au micro du podcast MinnMax que Matt Sophos a évoqué la première version de l’histoire. Attention, si vous n’avez pas encore fait le jeu, il va y avoir des spoilers dans les paragraphes suivants.
Kratos aurait pu avoir un destin beaucoup plus sombre dans Ragnarök
A la fin du premier God of War, Atreus découvre une fresque dans laquelle il voit son père mourir. Un destin immuable qu’il arrive tout de même à empêcher dans Ragnarök. L’animateur du podcast demande alors à Matt Sophos si la mort de Kratos a été envisagée à un moment. Ce fut le cas.
Selon le réalisateur, Kratos devait mourir au début de Ragnarök lors de son combat contre Thor. La suite de l’histoire se serait déroulée vingt ans plus tard, avec Atreus tentant d’aller sauver son père dans les tréfonds de Hel. Il s’agit ici d’un pitch datant du tout début du développement, qui n’a finalement pas été approfondi. « Je peux en parler car c’est de la pure fan fiction, aujourd’hui », précise Sophos.
A lire aussi – Test God of War Ragnarök sur PS5 : c’est hachement bien
Cette histoire semble séduisante sur le papier, mais elle a été rapidement rejetée par Santa Monica Studio pour plusieurs raisons. La première, c’est que Kratos est habitué à mourir. Il passe par les enfers dans les trois premiers jeux, réussissant à s’en sortir à chaque fois. Une autre résurrection aurait donc eu un impact émotionnel quasi-inexistant. La deuxième, c’est que le thème de Ragnarök est justement la lutte contre un destin qui semble imposé, mais que l’on peut briser. L’histoire actuelle s’y prête beaucoup mieux. Enfin, la première ébauche annihilait un autre aspect du jeu final : l’évolution du personnage de Kratos, qui devient enfin plus apaisé et empathique.
Une autre version que nous ne verrons donc jamais, mais il est toujours intéressant de voir comment les développeurs ont pensé leur jeu et voir quelles idées ont été abandonnées et pourquoi.