GoldenEye 007 : le meilleur jeu de la Nintendo 64 fête ses 20 ans
Ce vendredi 25 août 2017, le jeu GoldenEye 007 fête ses 20 ans. L'occasion de célébrer l'anniversaire d'un grand classique vidéo-ludique, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux de la Nintendo 64, voire de toute l'Histoire du jeu vidéo.
C'était il y a 20 ans. Le 25 août 1997, Rare lançait GoldenEye 007 sur Nintendo 64. Inspiré du film éponyme, sorti deux ans plus tôt, ce jeu de tir à la première personne proposait au joueur d'incarner le célèbre agent secret James Bond, dont le prochain film sortira en 2019, dans une aventure épique décomposée en plusieurs niveaux.
Initialement prévu pour la Super NES, le jeu prit finalement du retard et arriva en 1997 sur Nintendo 64, ce qui lui permit d'entrer dans la légende. C'est la raison pour laquelle le jeu est sorti largement après le film, chose inconcevable de nos jours. Effectivement, GoldenEye est le reflet de toute une époque.
Le titre proposait une campagne captivante, des environnements variés, mais aussi et surtout un mode multijoueur local permettant à un maximum de 4 joueurs de s'affronter au cours de matchs à mort intenses. Quiconque possédait une N64 il y a 20 ans se rappelle probablement des éclats de rire et des cris de rage provoqués par les parties entre amis de GoldenEye.
GoldenEye 007 : l'un des meilleurs jeux de tir de tous les temps
La possibilité de faire exploser des mines à distance en pressant sa montre, d'empiler des pains de C4 pour créer d'énormes explosions, ou de tuer ses adversaires en un seul coup grâce au fameux Golden Gun, sont autant de particularités originales qui font de GoldenEye une référence intemporelle.
Ce jeu a révolutionné le genre FPS, et reste encore aujourd'hui gravé dans les mémoires. Même à présent, malgré ses graphismes vieillissants, le titre propose un gameplay extrêmement plaisant. Peu de jeux de tir récents peuvent se vanter d'atteindre le niveau d'excellence de GoldenEye.
Même le remake du jeu d'origine, sorti en 2010 sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii et Nintendo DS, ne parvient pas à égaler les sensations procurées par la version N64. Par conséquent, si vous n'avez jamais eu la chance d'essayer GoldenEye 007, vous devrez attendre la Nintendo 64 Mini.