Google a généré 31 milliards de dollars de revenus grâce à Android
Si l'on se fie à un nouveau rapport de Bloomberg, Android a généré 31 milliards de revenus pour Google depuis son rachat par Google en 2005. Un chiffre énorme pour un système d'exploitation lancé en 2008 avec Android 1.0 mais nous allons voir qu'il est à nuancer.
Ce chiffre vient donc de ce rapport, qui cite des déclarations du procès émanant entre Google et Oracle. La raison de ce procès qui dure depuis 2012 ? Oracle accuse Google d'avoir violé sa propriété intellectuelle concernant Java. Pour nous rédacteurs, cela permet d'obtenir des informations confidentielles à moindre frais, car ces informations n'auraient jamais dû, en temps normal, échapper au secret.
Ainsi peut-on apprendre qu'Android a rapporté à la firme de Mountain View un revenu de 31 milliards de dollars, dont 22 milliards de profit. C'est Annette Hurst, avocate d'Oracle, pendant que les représentants de Google s'insurgeaient que ce type d'informations soient rendues publiques. Au sein de ce procès, nous apprenions aussi que Google a payé 1 milliard de dollars pour que son moteur de recherche apparaisse sous IOS.
Selon ce rapport, Google cherche à obtenir des morceaux de la retranscription publique du procès qui soient écrits et officialisés, déclarant que l'avocat d'Oracle a dévoilé des informations très sensibles destinées initialement uniquement aux avocats. Autant dire que les relations entre les deux firmes ne sont visiblement pas prêtes de devoir s'arranger. Ce procès est certainement la raison pour laquelle Google cherche une solution open-source pour Java
Le chiffre, qui n'est donc pas confirmé, est intéressant car, pendant que Google ne produit pas directement de revenus avec Android, la firme a toujours œuvré pour attribuer quelques portions de ses revenus à la popularité du système d'exploitation. Nous n'avions jamais eu un regard direct sur combien Android pouvait rapporter à Google, donc c'est un bon début.
Pour remettre un peu ces chiffres dans leur contexte, les 31 milliards supposés de revenus durant toute la vie de l'OS jusqu'ici est en réalité assez faible en comparaison des revenus globaux de la firme, qui était en 2014 de l'ordre de 66 milliards de revenus.