Google accentue sa lutte contre les fake news en vérifiant désormais les images

Google vient d’annoncer une mise à jour de taille pour Fack Check explorer, son outil de vérifications des informations en ligne. Alors que ce dernier ne permettait jusqu’à maintenant de ne vérifier que du texte, il est désormais possible de faire vérifier la véracité des images, en retraçant son utilisation sur le web.

google fake news photo
Crédits : Google

Face à la pression grandissante exercée par les autorités sur Google pour garantir une meilleure protection des utilisateurs contre les fake news, la firme de Mountain View a récemment déployé Fact Check Explorer (FCE), un outil qui permet de vérifier la véracité des informations que l’on peut trouver en ligne. Bien que très pratique, surtout à l’heure où les informations falsifiées prolifèrent, l’outil souffre encore de quelques limitations.

En effet, ce dernier ne permet de vérifier que le texte, soit le titre d’un article. Pourtant, sur les réseaux sociaux notamment, les fausses images sont légion, d’autant plus depuis l’avènement des IA génératives telles que Midjourney, qui permettent de créer une photo de toute pièce en seulement quelques secondes. Un manque que la dernière bêta de l’application vient combler.

Sur le même sujet — La Russie accuse Google de propager des fake news et inflige une nouvelle amende

Ne vous faites plus avoir par les fausses images grâce à Google

Ainsi, il est désormais possible de télécharger une image ou, à défaut, d’y copier le lien pour que FCE lance une recherche sur celle-ci. L’outil va alors afficher toutes les pages dans lesquelles elle apparaît. Avec un peu de chance, un site de fact checking l’aura déjà cataloguée comme fausse, vous évitant ainsi de vous faire avoir. Dans le cas contraire, les sources l’ayant republiée vous aideront à juger de sa validité.

Pour l’heure, cette fonctionnalité est uniquement disponible en bêta, et il est nécessaire de s’inscrire à la liste d’attente pour y avoir accès. Si vous souhaitez tester par vous-mêmes, vous pouvez cliquer sur ce lien pour y ajouter votre nom. Notez que Google vous demandera quelle est votre profession, il est donc très probable que celles présentes dans la liste soient prioritaires dans un premier temps.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !