Google appelle à l’aide les antivirus pour lutter contre les malwares sur le Play Store
Google appelle à l'aide pour lutter contre les malwares sur le Play Store. Trois éditeurs en antivirus vont prêter main-forte au constructeur pour protéger Android et le marché d'applications.
Google l'avoue. La firme de Moutain View est incapable de sécuriser le Google Play Store toute seule. Pour protéger Android et son marché d'applications, Google a décidé de faire appel à trois entreprises spécialisées en cybersécurité et en antivirus : ESET, Lookout et Zimperium. De cette union est née la App Defense Alliance, un groupe qui “générera de nouvelles informations sur les risques des applications au fur et à mesure qu'elles sont mises en file d'attente pour être publiées”, explique Google sur son blog.
Des milliards d'appareils à sécuriser
Depuis juillet 2017, Google comptait sur Google Play Protect pour assurer la protection du Play Store. Ce logiciel, toujours en activité, a pour mission d'analyser chaque jour les applications du Play Store installées sur notre smartphone . Soit près de 50 milliards d'applis au total. Face à une charge de travail aussi colossal, impossible d'être infaillible. Les histoires de malwares détectés sur le marché d'applications ne manquent pas.
Ce jeudi 6 novembre 2019, Google doit encore faire face à un malware repéré dans le code de 7 applications. En octobre 2019, le maliciel Joker faisait des ravages en vidant le compte en banque de ses victimes. En avril 2019, le malware PreAMO avait parasité 6 applications téléchargées près de 90 de millions de fois. Ces attaques ne représentent que la partie immergée de l'iceberg. Les incidents sont en réalité bien plus nombreux. Face à ce fléau, Google devait revoir son plan d'action. Entre les Android TV, les smartphones, les objets et montres connectés, les Android Auto, Google doit assurer la sécurité de près de 2.5 milliards d'appareils à travers le monde. L'enjeu est crucial, et la tâche est énorme.
Quels sont les éditeurs d'anti-virus qui vont analyser le Play Store ?
Google et ses trois partenaires ESET, Lookout et Zimperium vont unir leurs forces pour fournir une analyse détaillée de chaque application vouée à être publiée sur le Play Store. En outre, le constructeur du Pixel 4 a souhaité intégré Google Play Protect dans le moteur d'analyse des trois entreprises de cybersécurité. Google veut ainsi mettre en place une double protection, afin qu'aucun malware ne parvienne sur le Play Store, et donc sur nos téléphones.
“Le partage de la connaissance et la collaboration de l'industrie sont des aspects importants pour protéger le monde contre les attaques. Nous savons qu'il y en a d'autres qui font du bon travail pour trouver et protéger contre les attaques. Nous croyons que travailler ensemble est la meilleure façon de devancer les tiers malveillants”, conclut Google sur son blog.