Google, Apple, Netflix, Amazon, Facebook : combien d’impôts payent les GAFA ?
Google, Apple, Netflix, Amazon, Facebook, Uber… Ils ont tous engrangé des millions voire des milliards d'euros en France, mais ne paient que des impôts d'un montant ridicule par rapport au chiffre d'affaires réalisé sur notre territoire. Revenons sur les chiffres de l'année 2017 pour l'illustrer.
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé que la France allait commencer à taxer les géants du numérique dès le 1er janvier 2019 sans attendre de décision de l'Union Européenne, les négociations traînant trop en longueur. Une taxe GAFA qui pourrait rapporter 500 millions d’euros en 2019 selon le gouvernement. On attend encore les détails de cette mesure, qui concernera au moins les revenus publicitaires mais qui pourrait aussi s'appliquer à la mise en relation (Netflix, Uber). Quoi qu'il en soi, les poids-lourds du web vont devoir passer à la caisse. BFM a dressé les montants des impôts payés au fisc français par plusieurs grands groupes en 2017, à retrouver ci-dessous.
Google et Apple ont payé le plus d'impôts
Google a payé 14 millions d'euros d'impôts l'année dernière sur un chiffre d'affaires déclaré de 325 millions d'euros, qui serait cependant très sous-estimé. Google affirme qu’il paiera la nouvelle taxe sur le chiffre d’affaires des GAFAM en France sans broncher.
De son côté, Apple a payé 19 millions d'euros (14,5 millions pour la filiale Apple France SARL qui s'occupe du marketing et 4,6 millions pour Apple Retail France EURL qui gère les Apple Store. Problème : selon les calculs de BFM, la firme de Cupertino a réalisé au minimum un chiffre d'affaires d'environ 3,9 milliards d'euros dans l'hexagone sur son année fiscale qui se clôturait en septembre 2017 rien qu'avec les ventes d'appareils (iPhone, iPad, Mac) et sans compter les abonnements Apple Music, les commissions sur les achats réalisés sur l'App Store etc.
Facebook a été imposé à hauteur de 1,9 million d'euros pour des revenus de 56 millions d'euros. Enfin, officiellement en tout cas. Le média estime que la France a rapporté entre 850 et 950 millions d'euros l'année dernière au réseau social en se basant sur le nombre d'utilisateurs et la moyenne que rapporte un individu à Facebook en Europe.
Netflix a rapporté 0 euro au fisc français
Amazon, le géant du commerce en ligne, a déboursé 8 millions d'euros au fisc sur un soi-disant chiffre d'affaires de 380 millions d'euros. Le groupe multiplie les filiales et succursales en France et en Europe et il est difficile de retracer l'origine de l'argent. Amazon EU SARL recense 24,9 milliards d'euros de revenus. D'après un rapport du cabinet Syndex, 1 milliard aurait été déclaré en France. Mais selon Kantar, nous représentons en réalité 5,7 milliards d'euros.
Uber a déclaré 52 millions d'euros de revenus et a payé 1,4 million d'euros à la France en 2017. L'application de mise en relation chauffeurs-passagers aurait en fait généré plus de 240 millions d'euros chez nous. Et pour finir, Netflix a versé 0 euro d'impôts au fisc français malgré les 315 à 385 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'il y a réalisé. Netflix compterait plus de 3,5 millions d’abonnés en France. La plateforme de SVOD n'a pas encore de filiale en France. Elle a par contre été contrainte de payer une taxe de 3 millions d'euros au Centre national du cinéma (CNC) en 2018. La nouvelle taxe vidéo payée par Netflix, YouTube et consorts va rapporter 7 millions d’euros au cinéma français cette année.