Google Assistant : découvrez les 7 nouveautés de la conférence Google I/O 2018
Google Assistant fait le plein de nouveautés ! Lors de la conférence Google I/O, le PDG Sundar Pichai a multiplié les annonces. Dès cette année, le célèbre assistant vocal de Google sera capable de réserver une table au restaurant à votre place, de comprendre plusieurs ordres donnés à la suite, de vous commander une pizza et d'apprendre à vos enfants à dire merci !
Le Google Assistant a été la grande star de la conférence Google I/O 2018. Déjà compatible avec plus de 5000 objets connectés, l'assistant vocal de la firme de Mountain View sera bientôt déployé sur les appareils de plusieurs constructeurs, comme LG, avec ses Smart TV ThinQ, JBL avec sa barre de son Link Bar sous Android TV, ou encore Lenovo avec son Smart Display.
Bientôt, le Google Assistant sera partout, même sur les vieux smartphones et tablettes Android. D’ici la fin de l’année, il sera disponible en 30 langues supplémentaires ainsi que dans 80 nouveaux pays. Voici à quoi vous devez vous attendre dans les mois à venir.
Grâce à Duplex, Google Assistant peut passer des appels à votre place
Vous devez prendre rendez-vous chez le coiffeur ou réserver un table au restaurant mais vous n'avez pas le temps de vous occuper ? Bientôt, le Google Assistant s'en chargera à votre place. Avec les avancées réalisées par Google Duplex, Google Assistant est capable d'avoir une conversation normale avec un être humain. Capable d'improviser et de comprendre le contexte, l'assistant vocal va négocier la date et l'heure de vos réservations. Une fois que c'est fait, il vous demandera simplement de confirmer celles-ci sur votre smartphone.
Google Assistant va répondre à plusieurs requêtes en même temps
Pour le moment, Google Assistant ne peut traiter qu'une seule requête à la fois. Faites l'expérience : demandez-lui d'éteindre la lumière de votre bureau, de lancer Netflix sur Chromecast et de mettre de la musique sur Spotify. L'assistant vous répondra quelque chose comme “et là c'est le bug !”. Bientôt, Google Assistant pourra comprendre jusqu'à deux requêtes à la fois. Ce mode de communication vise à rendre l'interaction plus naturelle.
“Ok, Google” n'est plus indispensable
Actuellement, lorsque vous voulez communiquer avec Google Assistant, vous devez commencer chaque phrase par “Ok, Google” ou “Dis, Google”. Bientôt, vous n'aurez plus à le répéter plusieurs fois en l'espace de quelques minutes. Après chaque requête, l'assistant va tendre l'oreille jusqu'à 8 secondes. Pendant ce laps de temps, Google Assistant réagira à chacun de vos ordres.
Les 6 nouvelles voix du Google Assistant
Lors de la conférence, Google a aussi annoncé le déploiement de 6 nouvelles voix de langue anglaise. Pour élaborer ces nouvelles voix, le géant de la tech s'est inspiré du timbre de plusieurs acteurs et chanteurs. « John Legend prêtera d'ailleurs ses tons mélodiques à l’assistant plus tard cette année » a expliqué Google. Grâce aux nouveaux algorithmes de Google, le ton de l'assistant sera plus naturel, plus fluide et plus agréable.
Personnaliser les commandes du Google Assistant
“Nous déployons des routines personnalisées pour vous permettre de créer votre propre routine avec l’un des million d’actions du Google Assistant, et de commencer votre routine avec une phrase qui vous convient le mieux” assure le géant de la recherche. Dans les mois à venir, vous allez pouvoir convoquer le Google Assistant avec le mot ou la phrase de votre choix.
Chaque groupe de mots déclenchera une action bien précise. “Vous pourrez créer une routine personnalisée pour le dîner, et la déclencher avec « Ok Google, le dîner est prêt » et l’assistant peut allumer votre musique préférée et éteindre la télévision” explique Google. Pour les plus impatients, il est déjà possible d'automatiser les actions du Google Assistant grâce à l'application d'automatisation IFTTT, disponible sur Android et iOS.
Google Assistant va apprendre la politesse aux plus jeunes
Avec l‘option “Pretty Please”, Google Assistant va vous aider à apprendre à vos enfants les règles de politesse. Une fois le mode activé, l'assistant ne réagira que si votre progéniture prononce certains mots magiques en plus de “Ok, Google” : les fameux Merci et s'il vous plaît. Pretty Please vise à habitude les enfants à utiliser les formules de politesse.
Une nouvelle interface pour Google Assistant
Réservée aux appareils dotés d'un écran, comme les smartphones Android ou les Smart Display de Lenovo, cette nouvelle interface va vous permettre d'interagir visuellement avec l'assistant virtuel. Interactive et évolutive, l'interface va mettre en avant des suggestions, des applis ou des actions en fonction du moment, du lieu de la journée et de vos habitudes. Aux USA, cette interface améliorée vous permettra de commander facilement, avec votre voix, une pizza, un café ou des donuts. Plusieurs marques de grande consommation, comme Starbuck, Dunkin’Donuts ou Domino’s Pizza seront compatibles dans les mois à venir.