Google est attaqué en justice par un employé pour espionnage en interne
Le campus Google est souvent présenté comme un lieu de rêve pour travailler, avec autant d'appareils derniers cris que de salles de détente équipées des objets les plus fous dans des conditions idéales. Pourtant, l'ambiance de travail ne semble pas être au beau fixe alors qu'un employé attaque Google en justice pour l'espionnage de ses collaborateurs en interne.
Le marché du high-tech est souvent au centre d'un rêve éveillé pour les chercheurs d'emploi. Les firmes installées dans la Silicon Valley prônent en effet bien souvent des environnements de travail décalés par rapport à la norme, mettant le bien-être de leurs employés au centre de leurs préoccupations.
Parmi ces entreprises faisant rêver, on compte évidemment Google. Même les stagiaires y seraient payés 5000 euros par mois, dans des conditions de travail excellentes qui plus est. De quoi rendre jaloux les travailleurs français, c'est certain.
Pourtant, un employé de la firme attaque en justice Google aujourd'hui. Tout n'y serait pas si idyllique, puisque celui-ci accuse l'espionnage interne du développeur d'aller bien trop loin. La culture du secret est bien sûr inévitable pour ce type d'entreprise, mais ceux-ci iraient bien plus loin que cela.
En effet, nous apprenons grâce à ce procès que Google interdit bien plus que de parler de ses projets en dehors du travail. Il est également interdit de parler d'enfreinte à la loi avec le conseiller légal de l'entreprise, ou discuter de ses conditions de travail au campus avec le monde extérieur.
Pire encore, le développeur fait en sorte que les employés dénoncent leurs collègues dès lors qu'une fuite est faite, grâce à un site spécial mis en place en interne. La dénonciation est anonyme, et pousse ensuite les dirigeants à enquêter sur certains employés.
L'employé attaquant Google en justice, qui a souhaité rester anonyme, dénonce le fait qu'il a été accusé à tort d'une fuite. La moindre incartade à ces règles difficiles équivaut à être viré sur-le-champ. Malgré les bonnes actions de Google à travers le monde, il semble tout de même que son organisation soit pourrie de l'intérieur…