Google Chrome, Firefox, Opera, Edge : quel navigateur consomme le plus de batterie ?
Le marché des navigateurs web est occupé aujourd’hui par quelques acteurs bien installés. Google, Microsoft, Mozilla et Opera occupent l’essentiel du marché. Si un bon navigateur doit être rapide et fluide, il doit aussi avoir d’autres atouts et notamment consommer le moins de batterie possible. Alors, lequel est le meilleur sur ce point ?
On vous prévient tout de suite, les tests d’autonomie effectués ici ne sont pas l’oeuvre de laboratoires d’analyses scientifiques. Il s’agit en fait de tests d’autonomie réalisés à la fois par Microsoft et Opera. Vous l’aurez compris, les résultats sont quelque peu orientés, mais en mélangeant les données des deux tests, on peut avoir une idée plus ou moins juste de la consommation de batterie des différents navigateurs.
Pour Microsoft, Google Chrome est un mauvais élève
Pour effectuer son premier test, Microsoft a utilisé le même ordinateur, un Surface Book. Un premier test sur la consommation électrique a été effectué. Il a fait travailler les quatre navigateurs de la même manière avec plusieurs onglets ouverts. Et Google Chrome, le plus utilisé des navigateurs, fait figure de mauvais élève.
Il a beau être le plus populaire et Google a beau promettre plus de rapidité encore, Chrome ne semble pas être le navigateur taillé pour l’autonomie. En effet, selon Microsoft, Edge offre 36 à 53% d’autonomie en plus que Chrome sur ce test. Opera (avec son mode d’économie d’énergie activé) et Firefox font moins bien que le navigateur de Google.
L’autre test est un ensemble de données collectées auprès de plusieurs millions de PC tournant sous Windows 10. C’est encore Edge qui ressort comme étant le meilleur navigateur avec une moyenne de consommation de 465 mW contre 493 mW pour Firefox et 719 mW pour Chrome. Pas de chiffre pour Opera, étrange non ?
Enfin, Microsoft a aligné ses quatre Surface Book pour une lecture de vidéo HD en streaming sur les différents navigateurs. Résultat : sans surprise Microsoft Edge est le meilleur avec 7h 22mn 07s d’autonomie. Vient ensuite Opera avec 06h 18mn et 33s. Firefox affiche une autonomie de 05h 09mn et 30s. Le plus mauvais élève est Google Chrome avec 04h 19mn 50s.
https://youtu.be/rjrxOOfi54k
Opera et son mode économie d’énergie
Si les tests de Microsoft mettent logiquement Edge en avant et enfoncent Google Chrome, ils n’épargnent pas non plus Opera. Mais le seul navigateur n’appartenant pas à un géant avait déjà publié des tests plus tôt. Et il avait démontré que son navigateur était bien plus endurant que Google Chrome.
Depuis quelques mois, Opera intègre tout une série de fonctionnalités permettant de réduire la consommation d’énergie. Parmi elles, on compte :
- la réduction de l’activité des onglets en arrière-plan
- un bloqueur de contenus
- un abaissement à 30 images/s des animations
- la régulation du déclenchement des scripts JavaScript
- la mise en pause des plug-ins inutilisés
- une option économie d’énergie
Comme Microsoft, Opera avait réalisé une vidéo pour montrer à quel point son option d’économie d’énergie était efficace. Résultat : le navigateur tenait 3h28 avec l’option et 2h31 sans l’option. Quoi qu’il en soit selon les tests d’Opera, Google Chrome affiche une bien moins bonne autonomie.
- Lire également : UR Browser, le navigateur français qui veut détrôner Google Chrome
Vous l’aurez remarqué, un navigateur pourtant important ne fait pas partie de ces tests. Le navigateur d’Apple est pourtant disponible pour tous les ordinateurs du monde. Apple lui-même ne communique pas sur l’autonomie de son navigateur. Ferait-il moins bien que la concurrence ? Et vous alors, quel navigateur utilisez-vous ?