Google Chrome : les mots de passe enregistrés disparaissent chez 15 millions d’utilisateurs

Une récente faille dans Google Chrome a provoqué un vent de panique chez les utilisateurs, puisque le navigateur Internet avait fait disparaître les mots de passe enregistrés. Plusieurs millions d’internautes ont été impactés.

Gestionnaire de mots de passe Google
Crédits : 123RF

Chrome, avec son gestionnaire de mots de passe intégré qui se synchronise sur toutes les plateformes, est depuis longtemps le navigateur préféré de millions de personnes. Cependant, le 25 juillet, les utilisateurs se sont retrouvés bloqués hors de leurs coffres-forts numériques, car le navigateur avait tout simplement oublié les mots de passe de plusieurs millions d’internautes.

Google a rapidement reconnu le problème, l'attribuant à un « changement de comportement du produit sans garde-fou approprié », un incident technique qui a eu des conséquences considérables. Bien que Google n'ait pas communiqué de chiffres exacts, les estimations suggèrent que jusqu'à 15 millions d'utilisateurs pourraient avoir été touchés.

Lire égalementVos mots de passe sont compromis ? Chrome les vérifie maintenant en temps réel

Les mots de passe sur Chrome se sont volatilisés ce week-end

Pendant près de 18 heures, ces utilisateurs n'ont pas pu accéder à leurs mots de passe enregistrés. C'est une situation qui aurait pu être catastrophique pour ceux qui utilisent le gestionnaire de mots de passe de Chrome pour leurs activités quotidiennes en ligne.

Heureusement, Google a réagi rapidement. Le 26 juillet, le géant de la technologie a non seulement résolu le problème, mais a également présenté des excuses publiques. Il a été conseillé aux utilisateurs de redémarrer leur navigateur ou d'effectuer une mise à jour manuelle vers la dernière version afin de s'assurer qu'ils n'étaient pas bloqués sur la version problématique.

Cet incident rappelle brutalement les risques potentiels liés à l'utilisation exclusive de gestionnaires de mots de passe basés sur un navigateur. Bien que pratique, le fait de mettre tous ses œufs dans le même panier peut entraîner des perturbations importantes en cas de problème. Pour éviter que cela ne se reproduise, les utilisateurs peuvent par exemple envisager de diversifier leurs méthodes de stockage de mots de passe ou, au moins, de conserver des sauvegardes locales de leurs informations d'identification essentielles.

Ce problème semble avoir affecté la version M127 de Chrome pour Windows, l'une des dernières versions stables. Si vous utilisez encore cette version, on vous conseille donc de mettre votre navigateur Internet à jour au plus vite. À la suite de cet incident, Google a recommandé à tous les utilisateurs qui rencontrent encore des problèmes de contacter son équipe d'assistance.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !