Google Chrome : l’upscaling 4K de Nvidia arrive bientôt sur le navigateur

Les technologies d'upscaling de NVIDIA vont bientôt passer au niveau supérieur et être utilisées pour améliorer la qualité du streaming vidéo en ligne sur le navigateur Google Chrome, et cela à partir de la mise à jour 110.

Nvidia VSR

Bonne nouvelle pour les possesseurs de cartes graphiques RTX, Google a publié une « Early Stable Update for Desktop » qui annonce l'arrivée de la technologie RTX Video Super Resolution de Nvidia dans le navigateur Chrome. Comme le Deep Learning Super Super Sampling (DLSS) sur les jeux vidéo, le RTX VSR est capable d’utiliser l’intelligence artificielle pour upscaler un contenu vidéo en 4K.

En d’autres termes, il prend des vidéos à des définitions comprises entre 360p et 1440p (inclus) et utilise l'IA pour mettre à l'échelle la vidéo jusqu'à la définition 4K. Cette technologie devrait grandement faciliter l’adoption d’écrans 4K par le plus grand nombre, puisqu’elle permettra d’augmenter considérablement le nombre de contenus 4K disponibles sur le Web.

Lire également – DLDSR : tout savoir sur la nouvelle technologie de NVIDIA

Quand arrivera la technologie RTX VSR dans Google Chrome ?

Selon le changelog officiel de la dernière mise à jour du navigateur de Google, Chrome 110 prend déjà en charge cette technologie, mais il faudra encore un nouveau pilote pour qu'elle fonctionne. En outre, il est maintenant confirmé que RTX VSR ne fonctionnera que si les utilisateurs l'activent manuellement via le panneau de configuration NVIDIA. Il ne sera pas activé par défaut.

Si vous voulez un avant-goût des performances offertes par le RTX VSR, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous. Dans cette dernière, des séquences de jeu d'Apex Legends capturées à 1080p en utilisant le format H.264 à un débit de 8 mbps sont mises à l’échelle en 4K. Il vous faudra évidemment une carte graphique RTX pour profiter de la fonctionnalité, mais nous ne savons pour l’instant pas si tous les modèles seront compatibles. D’après les informations de Nvidia, seules les cartes graphiques GeForce RTX 3000 et RTX 4000 pourraient en profiter, laissant donc sur le carreau les propriétaires de GPu RTX 2000.

Google serait actuellement en train de déployer la mise à jour portant le numéro 110.0.5481.77 avec la fonctionnalité, mais comme nous l’avions souligné plus haut, il faudra attendre un nouveau pilote GeForce de Nvidia pour que l’option soit accessible.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !