Google Chrome va modifier la présentation des URL : plus de https, ni de www dans la barre d’adresse
Google va masquer le sous-domaine www et le préfixe https dans les URL sur Chrome. Cette modification avait été déployée dans Chrome 69 l'année dernière avant un rétropédalage de Google suite aux réactions négatives suscitées par le nouveau format. Mais il ne s'agissait que d'un recul pour mieux sauter.
Le changement sera à nouveau déployé dans Chrome 76, a annoncé un membre de l'équipe Google sur un forum du site chromium.org. Les URL affichées dans le navigateur ne seront bientôt plus précédées des préfixes https et www, que ce soit sur Desktop our sur les smartphones. Cette modification bouleverse les habitudes mais pour Google, cela répond à une volonté de simplifier l'affichage des URL.
Chrome : Google annonce la modification du format des URL
« L'équipe Chrome attache beaucoup d'importance à la simplicité, à la convivialité et à la sécurité des interfaces utilisateur. Pour rendre les URL plus faciles à lire et à comprendre, et pour supprimer les distractions du domaine, nous allons masquer les parties de l’URL qui ne sont pas pertinentes pour la plupart des utilisateurs de Chrome » explique Emily Schechter, Product Manager et membre de l'équipe Chrome Security chez Google.
« Nous prévoyons de masquer le préfixe https et le sous-domaine www dans la barre d'adresse Chrome sur la version de bureau, mais aussi sur Android dans M76 ». L'URL complète pourra être affichée en cliquant deux fois dans la barre d'adresse sur Desktop ou une fois sur mobile. La modification serait déjà en cours de déploiement dans une mise à jour intermédiaire selon le site TechRepublic mais pour l'instant, nous n'avons remarqué aucun changement à notre niveau.
Lire aussi : Google veut se débarrasser des URL pour les recherches
En septembre 2018, Google avait déjà commencé à cacher le préfixe https sur Chrome avant de faire machine arrière. Cette fois-ci, c'est la bonne et il se pourrait que ce changement soit adopté par davantage de navigateurs dans à l'avenir, Google ayant réussi à l'insérer dans les standards Web URL.
Source : Google