Google Chrome va bloquer automatiquement les notifications de sites web
Google Chrome va désormais bloquer automatiquement les notifications en provenance de sites web. Le navigateur web cherche en effet à protéger les internautes contre les spams et les notifications intempestives. Sans surprise, vous pourrez régler les paramètres de blocage établis par défaut par Chrome.
Google travaille sur de nouvelles fonctionnalités pour Chrome, rapporte XDA Developpers. Sur Android et sur PC, le navigateur web va automatiquement bloquer toutes les notifications transmises par des sites web. L'option devrait apparaître sous peu dans Chrome Canary, la version de développement du navigateur. Sans surprise, Google Chrome vise essentiellement les notifications qui vous demandent l'autorisation de vous envoyer des alertes ou celles qui vous demander d'accepter les cookies.
Lire également : Google Chrome peut désormais bloquer les téléchargements de malwares
Google Chrome veut bloquer les notifications de sites web par défaut
Sur Android, les notifications de cet acabit seront moins intrusives. Actuellement, une demande de notification affiche une boîte dialogue qui prend une grosse partie de l'écran de votre smartphone. Dans les mois à venir, Chrome va laisser plusieurs choix d'affichage aux utilisateurs Android.
En premier lieu, vous pourrez opter une notification discrète vous informant que la demande formulée par le site a été bloquée par défaut. Deuxièmement, vous pourrez choisir de recevoir une fenêtre surgissante temporaire. Après quelques secondes, la demande va disparaître de votre vue. Enfin, vous pourrez aussi choisir de recevoir une petite “barre d'information” en bas de votre écran avec un message indiquant qu'une notifications a été bloquée. Dans tous les cas, une icône “gérer” vous permettra de décider si vous voulez continuer à bloquer les notifications en provenance de ce site web.
Sur PC, Chrome affichera simplement une icône discrète directement dans la barre d'adresse. Dans les paramètres, vous pourrez régler la manière dont cette icône apparaît à l'écran. On retrouve là encore l'icône “gérer” qui va vous permettre d'exclure ou d'accepter les notifications d'un site web.
Enfin, Google Chrome va aussi apprendre de vos habitudes. Si vous refusez plusieurs fois les notifications d'un site, le navigateur va automatiquement bloquer les futures alertes. Attention, ces options sont encore au stade de développement. On ignore quand Google a l'intention de déployer ces fonctionnalité dans la version finale de son navigateur.
Source : XDA Developpers