Google Chrome va intégrer Checkup : les mots de passe piratés, bientôt de l’histoire ancienne ?
Régulièrement, on entend parler de problèmes d’atteinte à la protection des données, d’une base de données piratée, de milliers de mots de passe dans les mains des pirates. Pour aider les utilisateurs à ne pas se faire voler leurs données, Google a créé un outil pour Chrome qui vérifie si les mots de passe sont compromis.
Depuis février 2019, on trouve sur le Chrome Web Store une extension appelée Password Checkup. Elle se charge d’alerter l’internaute au cas où il saisirait un nom d’utilisateur et un mot de passe non fiables ou associés à une violation des données connue par Google. Déjà disponible dans plus de 50 langues et téléchargée par plus de 900 000 utilisateurs, cette extension devrait être directement intégrée au sein du navigateur.
Une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour le navigateur Google Chrome
Password Checkup scanne directement les couples utilisateur/mot de passe enregistrés dans le compte Google. Il indique sur quels services ou sites Web le mot de passe est compromis, pour qu’il soit renouvelé au plus vite par l’utilisateur. Afin de garantir la meilleure sécurité, il met en garde lorsqu’il s’agit de codes qui ont déjà été utilisés sur d’autres services et invite à renforcer les mots de passe en utilisant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Lire aussi – Chrome 77 est disponible sur Windows, Mac et Linux : découvrez les nouveautés
Google a constaté que la majeure partie des internautes utilise des mots de passe faibles ou les réutilise sur plusieurs sites. Pire encore, moins de la moitié des sondés changent leur mot de passe lorsqu’une violation de données est signalée.
En intégrant directement cet outil à son navigateur, Google aide les utilisateurs à prendre conscience des atteintes à la protection des données. Cette année, il avait déjà ajouté à Chrome des fonctionnalités de sécurité comme l’exportation des mots de passe et un outil de suggestion de mots de passe complexes.
Source : Engadget