Google collecte les données de santé de millions d’américains sans leur consentement
Google s'empare des données médicales de millions de patients américains sans leur consentement. D'après une enquête du Wall Street Journal, le géant du net travaille actuellement avec Ascension, l’un des principaux systèmes de santé privé des Etats-Unis, sur le « Projet Nightingale », un moteur de recherche de patients en ligne. Dans le cadre de cette initiative, la firme de Mountain View collecte les dossiers médicaux de millions de personnes à leur insu et en toute légalité.
En 2018, Google a noué un partenariat avec Ascension, la deuxième plus grande organisation de soins de santé américaine, dans le cadre du projet Nightingale (rossignol). Dans le but de développer un ambitieux système de recherche de patients en ligne à usage des médecins, le géant du net a collecté les noms, dates de naissance, résultats de laboratoire, diagnostics et dossiers d'hospitalisation de millions d'américains à leur insu. Visiblement, même les médecins n'avaient pas conscience des données récupérées par Google, rapporte le Wall Street Journal dans un article paru ce 11 novembre 2019.
Une loi fédérale intitulée Health Insurance Portability and Accountability promulguée en 1996 autorise en effet les hôpitaux à partager les données de leurs patients avec des entreprises tierces. La collecte de données doit absolument avoir comme objectif le développement d'outils destinés à l'amélioration des soins de santé. Dans ce cas, les hôpitaux ne sont pas tenus d'informer les patients que leurs dossiers sont transmis à des partenaires commerciaux.
Toujours selon le Wall Street Journal, ces données sont accessibles à plus de 150 employés provenant de différentes branches de Google, dont Google Brain, la section spécialisée dans l'intelligence artificielle, ou Google Cloud, la division dédiée au cloud computing. Des salariés d'Ascension seraient visiblement contre ce partage de données. Pourtant, il s'agit d'une pratique entièrement légale.
Lire également : Google est accusé d’avoir triché pour voler vos données personnelles en secret
Google assure que le projet Nightingale respecte la loi
Google et Ascension sont rapidement montés au créneau pour défendre leur projet. Selon les deux firmes, le projet Nightingale respecte toutes les lois fédérales en vigueur. De plus, des mesures de sécurité auraient été prises pour garantir la confidentialité des données collectées. Tariq Shaukat, dirigeant de Google Cloud, souligne que l'initiative n'était pas gardée dans le secret comme l'affirme le Wall Street Journal. Le cadre assure en effet que Google a évoqué publiquement le partenariat avec Ascension en juillet dernier.
“Les données d’Ascension ne peuvent être utilisées que pour fournir les services que nous proposons dans notre accord, et les données des patients ne peuvent pas et ne seront pas combinées à des données de consommateurs de Google” rassure Tariq Shaukat dans un communiqué. Enfin, le responsable assure qu'Ascension reste le “seul véritable gardien des données”.
Source : The Wall Street Journal