Google dévoile Stadia Controller, sa première manette de jeu dans le cloud
En complément de son service de jeu dans le cloud baptisé Stadia, Google dévoile une manette baptisée sobrement Stadia Controller. Esthétiquement, elle pourrait être l’enfant d’une manette Xbox et PS4.
Le 19 mars 2019, Google a décidé de “tuer le game”, c’est peu de le dire. Le géant américain a lancé Stadia, son service de gaming dans le cloud. Plus besoin de console ou de PC surpuissant, Stadia permet d’accéder aux jeux les plus exigeants directement depuis le navigateur Chrome. L’entreprise française Shadow développe ce concept depuis plusieurs années maintenant. Mais la puissance de Google pourrait bien être un vrai tournant dans l’histoire du jeu vidéo.
Stadia Controller : la manette boostée à Google Assistant
On peut jouer via Stadia depuis un PC, le service est aussi disponible depuis un smartphone, une tablette ou une TV. Pour jouer dans les meilleurs conditions, une manette est indispensable. Bonne nouvelle, Google lance Stadia Controller.
Derrière ce nom se cache une manette de jeu inspirée à la fois de celle de la Xbox One et de la PS4. On retrouve les touches traditionnelles : deux joysticks, des touches directionnelles, les boutons d’action, les gâchettes, une touche centrale de lancement du service, une touche option, et un accès au menu. Google a ajouté deux boutons : le premier permet de partager en direct une partie, l’autre d’accéder à Google Assistant.
Stadia Controller se connecte en Wifi à l’écran sur lequel Stadia est lancé. C’est automatique et instantané, promet Google. Fun fact : un petit schéma à l’arrière de la manette donne une combinaison de touches donnant très certainement accès à un easter egg.
Pour le moment, Google n’a pas communiqué de prix de vente. On ne sait pas si la manette sera offerte pour toute souscription au service. Nous ne manquerons pas d’apporter des précisions lorsque nous aurons obtenu des informations à ce sujet.
A lire également :
– Revivez la conférence de présentation du service Stadia de Google
– L'officialisation de Stadia le service de jeux vidéo en streaming de Google
– Doom Eternal, l’un des premiers jeux à sortir sur Stadia de Google
– Stadia disponible en Europe d’ici fin 2019