Google Docs : un bug étrange verrouille l’accès aux documents

De nombreux utilisateurs de Google Docs se voient privés d'accès à leurs documents, pour cause de violation des conditions d'utilisation. En réalité, il s'agit manifestement d'un problème technique. Google a été informé du problème et mène actuellement l'enquête. Toutefois, ce problème technique nous rappelle que Google s'octroie un droit de regard sur tous les contenus sauvegardés sur ses serveurs… 

google docs bug

Google Docs est un service très pratique. Grâce au cloud, ce traitement de texte des temps modernes permet d'accéder à ses documents depuis n'importe quel appareil compatible, et d'enregistrer automatiquement toutes les modifications apportées. De fait, de nombreuses personnes utilisent ce service dans le monde entier pour rédiger des textes. Certains documents créés avec Google Docs sont d'une importance capitale pour leurs auteurs, qui vouent une confiance aveugle à la firme de Mountain View et partent du principe que les serveurs sur lesquels les données sont sauvegardées sont infaillibles.

Effectivement, jusqu'à présent, les serveurs cloud de Google Drive sont très rarement tombés en panne. Mis à part une récente attaque phishing visant Google Docs, rares sont les problèmes concernant ce service. Ce 31 octobre 2017, toutefois, de nombreux utilisateurs semblent touchés par un problème. Sans raison apparente, ces utilisateurs se retrouvent soudainement dans l'incapacité d'éditer ou de consulter leurs documents. Un message leur indique qu'ils ont violé les conditions d'utilisation de Google.

Un grand nombre d'utilisateurs semblent concernés par ce souci, et notamment des journalistes américains qui se sont exprimés sur Twitter. Par exemple, la reporter Rachael Bale de National Geographic s'est retrouvée incapable d'accéder au brouillon de son prochain reportage. Suite aux nombreux signalements, un porte-parole de Google s'est à son tour exprimé sur le réseau social. Selon lui, la firme a pris connaissance du problème et enquête actuellement pour en comprendre l'origine.

Google Docs : tous les documents sont analysés par Google

Ironiquement, alors que le système de suivi des bugs de Google est aussi affecté par un bug, il semblerait donc que ce problème qui affecte Google Docs soit aussi une défaillance technique. Les personnes concernées n'ont pas réellement violé les conditions d'utilisation. Cependant, ce problème technique soulève un point inquiétant. Si Google est capable d'identifier les documents qui enfreignent les conditions d'utilisation, cela signifie que tous les documents enregistrés sur Google Docs ou Google Drive sont scannés par les algorithmes de la firme. On savait déjà que c'était le cas pour Gmail, mais cet incident prouve une fois pour toutes que ces méthodes s'étendent à tous les services Google.

En effet, les conditions d'utilisation de Google Drive confirment que les systèmes automatisés analysent le contenu afin de proposer des fonctionnalités telles que des résultats de recherche personnalisés ou une détection des spams et des malwares. Concernant la façon dont sont traitées les données personnelles et dont la confidentialité des utilisateurs de Google Drive est protégée, il faut directement consulter les règles de Google en matière de confidentialité.

Ces règles informent l'utilisateur que des informations sont collectées au sujet des services qu'il utilise et sur la façon dont il les utilise. Les informations en question sont par exemple les préférences de l'utilisateur, ses messages sur Gmail, son profil Google+, ses photos, ses vidéos, son historique de recherche, ses recherches Google Maps, ses documents Google Docs, et tous les autres contenus liés aux services Google. Ces informations sont automatiquement analysées lorsqu'elles sont envoyées et stockées sur les serveurs. Vous voilà prévenus. Gardez en tête que tout ce que vous écrivez sur Google Docs peut être lu par les employés Google.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !