Google Docs en plus sécurisé, Proton lance son traitement de texte collaboratif
Proton, développeur de services et logiciels mettant l'accent sur la sécurité, dévoile une alternative à Google Docs. Ce nouveau traitement de texte en ligne est disponible dès maintenant.
Vous avez sûrement entendu parler de la société suisse Proton, ne serait-ce qu'à travers son client mail sécurisé, logiquement nommé Proton Mail. Au fil des années, la firme a enrichi son catalogue en développant un espace de stockage en ligne, Proton Drive, ou encore un gestionnaire de mots de passe, Proton Pass, d'ailleurs disponible sur Windows depuis peu. Pour faire simple, l'entreprise propose la plupart des services que l'on retrouve chez Google, mais en mettant l'accent sur la protection des données.
D'une manière générale, Proton n'a pas accès à vos données et fichiers, tandis que le tout est chiffré de bout de bout pour une sécurité maximale. Il manquait toutefois quelque chose pour devenir une vraie alternative au géant de Mountain View, et elle est désormais là : Proton Docs, un traitement de texte collaboratif en ligne.
Proton Docs est une alternative sécurisée à Google Docs
Proton Docs possède les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un tel service, avec une couche de sécurité en plus :
- Vous pouvez créer et modifier des documents directement dans Proton Drive. Tous vos contenus sont accessibles par vous et les personnes avec qui vous les partagez uniquement. Proton ne peut pas les voir.
- Il est possible d'inviter des utilisateurs à consulter ou modifier vos documents, en fonction de ce que vous choisissez d'autoriser.
- La collaboration se fait en temps réel et vous voyez immédiatement les modifications apportées.
- Quand plusieurs personnes sont présentes sur le même fichier, les curseurs permettent de les visualiser ainsi que leur position dans le texte.
- Vous et les autres participants peuvent laisser des commentaires et des réponses sur des parties du document sans le modifier. Tout le monde peut les voir.
- Proton Docs prend en charge plusieurs types de fichiers : .docx, .txt, .md, HTML… entre autres.
Le traitement de texte est accessible après avoir créé un compte gratuit Proton Drive. De nouvelles fonctions seront déployées dans les jours à venir.