Google : Donald Trump fou furieux après l’amende de 4,3 milliards d’euros infligée par l’Europe
Donald Trump a réagi à l'amende de 4,3 milliards d'euros infligée à Google par l'Union Européenne. Le président des États-Unis a une nouvelle fois usé de son style de communication si particulier pour s'indigner de la situation. Et sous-entendre que des représailles allaient arriver.
Donald Trump n'a pas du tout apprécié la décision de la Commission Européenne d'infliger une amende de 4,3 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante. Comme le rapporte Reuters, le président des États-Unis estime que l'Union Européenne est en train de “tirer profit” de son pays, ajoutant qu'il allait faire en sorte que cela ne dure pas, sans se montrer plus précis sur ses intentions mais sous-entendant des représailles à venir.
Donald Trump ne digère pas l'amende infligée à Google
“Je vous l'avais dit ! L'Union Européenne a juste claqué une amende de 5 milliards de dollars à l'une de nos plus grandes sociétés, Google”, a-t-il partagé sur Twitter, rendant ainsi publique sa frustration à ses plus de 50 millions d'abonnés. Un message sous fond de tension entre les États-Unis et l'UE, alors que les relations commerciales entre les deux parties ne cessent de se détériorer.
Google, qui va faire appel de la décision, a précisé qu'il pourrait faire payer Android aux constructeurs de smartphones suite à cette sanction. Au-delà du montant record de l'amende (qui représente 2 semaines de chiffre d'affaires pour Alphabet, sa maison-mère), l'UE exige des actions de la part de Google, à qui il est reproché de privilégier ses applications, notamment Chrome et Google Search, au détriment des app concurrentes. La firme de Mountain View est même accusée d'obliger les constructeurs à préinstaller ses outils.
I told you so! The European Union just slapped a Five Billion Dollar fine on one of our great companies, Google. They truly have taken advantage of the U.S., but not for long!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 19, 2018