Google Drive for Education : stockage gratuit et illimité
Le programme Google Apps for Education vient de faire encore un petit bon avant. Dans les semaines à venir, les nouveaux utilisateurs comme ceux déjà existants auront accès à Drive for Education, une version de la solution de stockage en ligne du géant dédiée, comme son nom l'indique, au secteur de l'éducation.
Drive for Education fait suite à Drive for Work et amène en fanfare le stockage illimité, offre un stockage individuel de fichiers jusqu'à 5 To, ainsi bien sûr que le chiffrement automatique, qui est maintenant monnaie courante chez le géant, l'option étant par ailleurs activée par défaut sur le futur Android L.
Chaque fichier uploadé sur Google Drive est chiffré, pas seulement depuis votre appareil jusqu'à Google et de Google vers les centres de données, mais aussi lors de son stockage sur les serveurs de Google
Le service sera soutenu par Google Apps Vault, un outil spécialisé dans l'archivage et la recherche destinés aux administrateurs. Google promet également des outils de reporting et d'audit. En d'autres termes, le géant va fournir aux éducateurs des outils d'analyse de l'activité des fichiers stockés.
Et comme c'est pour l'éducation et que ça ne peut pas faire de mal niveau communication, Google Apps for Education est gratuit pour les structures éducatives à but non lucratif et sera fourni avec Classroom, une boite à outil que les enseignants peuvent utiliser pour diffuser des contenus scolaires à leurs élèves, interagir avec eux dans le cadre des exercices à faire à domicile, suivre les répartitions des devoirs et tout ce que la communication, la centralisation et le stockage peut offrir à des enseignants et leurs élèves.
Maintenant, avec Drive For Education, les projets que l'utilisateur lancera et gérera à travers Classroom seront automatiquement organisés dans Google Drive. Les enjeux économiques ne sont pas très clairs, mais ici encore, Google pourrait, si son système fonctionne, s'implanter dans nos vies dès leurs commencements.
Des générations entières auraient alors l'habitude de communiquer, travailler, stocker et agir autour de l'univers Google, ce qui favoriserait évidemment de manière colossale le côté familier et intégré à nos existences de la société et ses services. Et comme d'habitude, quant à savoir si cela est bien ou mal, je vous laisserais le soin d'en décider.