Google Drive et Google Photos : dites adieu à la synchronisation des images

La séparation de Google Drive et de Google Photos est désormais effective. Les photos ne se synchronisent plus entre les deux applications, un divorce qui avait été annoncé il y a quelques semaines. Les nouvelles photos et vidéos ajoutées à Google Drive n'apparaîtront plus automatiquement dans Photos et vice versa. Explications.

Fini la synchronisation entre Google Drive et Google Photos

Google annonçait en juin dernier l'arrêt de la synchronisation des photos entre Google Drive et Google Photos. Cette séparation des deux applications est effective depuis le 10 juillet. Désormais, vous ne verrez plus systématiquement les photos ajoutées à Google Drive dans Google Photos et c'est pareil pour la synchronisation dans le sens inverse. Une décision juste aux yeux de Google qui l'explique par la confusion que cette fonctionnalité induisait auprès des utilisateurs.

Google Drive et Photos : fini la synchronisation automatique de vos images

Cette rupture du lien entre Google Drive et Google Photos a plusieurs implications qu'il faut connaître. D'une part, la possibilité est offerte de procéder manuellement à la synchronisation des photos. Ainsi, pour ceux qui préfèrent avoir leurs images des deux côtés, cela reste possible. Google vous laisse désormais deux options pour envoyer les images Google Photos facilement depuis Google Drive.

La première, c'est de le faire à travers l'application sauvegarde et synchronisation disponible sur PC. Vous pouvez activer une option dans les paramètres pour que les images ajoutées dans Drive soient systématiquement copiées dans Google Photos. Une nouvelle option « Envoyez vers Photos » est également disponible dans Google Drive sur le Web. Elle vous permet de dupliquer des photos entre les deux services.

Toutefois, les images synchronisées occuperont deux fois l'espace de stockage Google si elles sont stockées en qualité originale. Vous pourrez ainsi très vite vous retrouver à court d'espace. Aussi, avant ces modifications, les photos supprimées d'une application étaient automatiquement effacées de l'autre. Avec les nouvelles possibilités de synchronisation, les modifications ne s'appliquent pas automatiquement des deux côtés puisque les photos sont stockées séparément.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !