Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android
Google Drive est victime d'un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d'utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système de chiffrement des sauvegardes instauré par Google.
Depuis quelques années, Google a amélioré le système de sauvegarde/back up des données sur Android. La firme de Mountain View avait eu la bonne idée d'utiliser Google Drive pour enregistrer nos fichiers. C'est grâce à ce processus que vous pouvez récupérer facilement vos contacts, applications, historiques d'appels, SMS quand vous changez de smartphone par exemple. Il existe également d'autres méthodes comme SMS BackUP & Restore (pour les textos uniquement), mais cette solution reste la plus pratique et rapide. Quand elle fonctionne.
En effet, depuis février 2019, de nombreux propriétaires de smartphones Android se plaignent de l'impossibilité de sauvegarder leurs données via Google Drive. Les témoignages ont commencé à affluer sur plusieurs forums et notamment ceux de Google, et sur Reddit. Le bug touche à la fois les back-up automatiques et manuels, et cible uniquement les appareils sous Android 9.0 Pie et 10.
En outre, aucune marque ne semble être épargnée : Huawei, Google, Xiaomi, OnePlus, Moto, Samsung et bien d'autres. Le bug se déclare du jour au lendemain sans raison apparente, et sauf si vous vous rendez dans les paramètres, il est difficile de s'en apercevoir.
À lire également : Google Drive – Comment sauvegarder toutes les données sur son ordinateur
Pour savoir si vous êtes touchés par ce bug, il suffit de se rendre dans les paramètres > Système > Sauvegarde & restauration > Compte Google. Le premier onglet qui s'affiche est Sauvegarde sur Google Drive. Si le bouton de commande est bleu, tout va bien. Vous pouvez procéder à vos back-up automatiques et manuels normalement. En revanche si la commande est grisée… C'est que vous êtes touché par ce bug.
Toutes les autres catégories situées sur le bas de l'écran (Données des applications, Historique des appels, Contacts et Paramètres de l'appareil) seront elles aussi bloquées, avec la mention En attente de données. Malgré les plaintes, Google n'a pas encore réagi à ce problème et aucune mise à jour officielle n'est à l'ordre du jour.
La faute au chiffrement des sauvegardes ?
D'après des développeurs, le chiffrement des sauvegardes instauré par Google avec Android 9.0 Pie pourrait être le responsable. Android n'arriverait pas à faire cohabiter le chiffrement des données avec les différents systèmes de sécurité à disposition de l'utilisateur, comme le code PIN, le schéma, l'empreinte digitale et la reconnaissance faciale. Après désactivation de ces protocoles de sécurité, magie, la commande Sauvegarde avec Google Drive est à nouveau disponible, et les back-up opérationnels.
Evidemment, le cauchemar recommence si vous réactivez vos systèmes de sécurité. Cette manipulation simple a le mérite de régler le problème temporairement. Il y a bien une possibilité pour le résoudre définitivement, mais il faut pour cela passer par ADB, Android Debug Bridge. Cette procédure réclame des connaissances particulières et ne se destinent qu'aux utilisateurs confirmés. Nous vous tiendrons informés si Google se décide à communiquer sur le sujet.
Source : XDA-Developers