Google Drive synchronise vos fichiers bien plus rapidement après cette mise à jour
Google met à jour son système de stockage Drive. Il devient plus rapide pour synchroniser vos documents. Le changement opéré pour y parvenir est totalement invisible, mais il est très efficace.
Stocker ses fichiers dans le cloud est devenu une habitude pour bon nombres de gens, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Parmi les nombreux services disponibles, Google Drive est souvent privilégié : une fois qu'on a créé une adresse Gmail, il suffit d'un clic pour bénéficier de 15 Go d'espace gratuit. D'autant que la firme de Mountain View améliore régulièrement son logiciel, par exemple en augmentant la vitesse de lecture des vidéos.
Suite à une récente mise à jour, Drive va synchroniser les fichiers dans son application de bureau bien plus rapidement. Il y parvient grâce à une modification complètement invisible pour les utilisateurs. La nouveauté n'a rien de révolutionnaire puisqu'elle existe déjà chez la concurrence, et parfois depuis longtemps. Microsoft en a doté OneDrive en 2020 par exemple. Il était temps que Google se mette à la page.
Google Drive accélère grandement la vitesse de synchronisation des documents
Tout est résumé sur le blog de Google en une phrase : “Nous avons ajouté la prise en charge des téléchargements différentiels sur Google Drive“. Derrière ce nom se cache une fonctionnalité simple, mais attendue depuis longtemps : “[…] lorsque des fichiers volumineux sont modifiés, l'application du bureau Drive téléchargera désormais uniquement les parties du fichier qui ont été modifiées. Cette fonctionnalité très demandée permet des synchronisations Drive beaucoup plus rapides“.
Lire aussi – Google Drive dispose enfin d’un scanner digne de ce nom sur Android
On s'en doute, ce mode de fonctionnement est bien plus efficace que le précédent, où tout le fichier était remplacé après la moindre modification. Ça n'a pas d'incidence sur un document court, mais si vous changez quelque chose dans votre ébauche de roman ou un rapport d'analyse poussé de 150 pages, le changement sera appréciable. Vous n'avez rien à faire de votre côté, la mise à jour est en cours de déploiement, sachant que certains en profitent déjà. Espérons que Google arrivera à l'implémenter dans l'application mobile Drive.