Google Earth améliore Timelapse avec des images plus récentes
Google Earth vient d'apporter quelques modifications à Timelapse. Cette fonction impressionnante, qui permet de constater l'évolution au fil des années de notre planète, se dote d'images plus récentes désormais.
Après une mise à jour majeure en 2017, Google Earth a reçu une nouvelle fonctionnalité de taille en 2021 : Timelapse. Comme son nom l'indique, cet outil impressionnant permet de constater l'évolution de notre planète au fil des années.
Timelapse s'appuie sur plus de 24 millions de photos satellite prises au cours de ces 37 dernières années, soit entre 1984 et 2021. L'occasion pour les utilisateurs d'observer par exemple la déforestation en Amazonie, l'urbanisation de Dubaï ou de Las Vegas, ou encore la fonte des glaces dans les pôles.
Google améliore Timelapse avec des photos récentes
Or, Google vient tout juste d'actualiser cette fonctionnalité en ajoutant des images capturées en 2021 et en 2022. Les utilisateurs peuvent donc voir les récents changements provoqués par l'activité humaine ou bien par le réchauffement climatique dans la zone de leur choix.
Pour voyager comme Superman au-dessus de la ville ou de la région choisie, il suffit d'ouvrir Google Earth et d'accéder au mode Timelapse. Plusieurs options s'offrent à vous. En guise d'apéritif, vous pouvez consulter les thématiques proposées par Google, à savoir :
- Métamorphose des forêts
- Beauté fragile
- Sources d'énergie
- Réchauffement planétaire
- Expansion urbaine
Timelapse, l'outil parfait pour voir l'évolution de notre planète
Ces quelques exemples sont de parfaites démos techniques des capacités de la fonction Timelapse. Ces régions ont connu d'importants changements lors de ces 38 dernières années, pour le meilleur comme pour le pire.
Depuis l'onglet Lieux à découvrir, vous pouvez également observer des métamorphoses impressionnantes dans différentes thématiques comme Agriculture, Déforestation, Glaciers, Infrastructure, Mine, Catastrophes naturelles ou encore Croissance urbaine.
Et en vous rendant sur le site Google Earth Engine, vous pourrez télécharger plus de 800 vidéos Timelapse issues du monde entier. Certains clips sont impressionnants, à l'image de la construction de cette immense parc de panneaux solaires à Grenade en Espagne, ou encore celle illustrant l'incroyable expansion urbaine de Kuala Lumpur en Malaisie. Bien entendu, vous êtes libre d'utiliser ces vidéos, notamment à des fins éducatives.
Rappelons que Google Earth n'est pas le seul service mis à jour ces derniers temps. En effet, la firme de Mountain View a récemment lancé Immersive View sur Google Maps. Cette nouvelle technologie de navigation 3D alimentée par l'IA permet notamment de visiter virtuellement des musées ou des monuments.