Google : l’entreprise rêvée numéro 1 selon les jeunes diplômés français
C’est confirmé, Google pointe à la première place des entreprises préférées des jeunes diplômés français. 4eventsgroup a réalisé une enquête auprès de plusieurs milliers de jeunes diplômés français, révèle LeFigaro.fr, et ont placé Google en tête du classement, tous niveaux d’études confondus. On peut aussi effectuer une analyse par secteurs d'activités similaires.
4eventsgroup, une agence de communication, s’est portée sur les attentes de milliers de jeunes diplômés français et les a interrogés sur leurs attentes professionnelles. Le résultat est sans appel : Google pointe à la première place, à tous niveaux d’études confondus ( BTS ou DUT, Bachelor, diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, etc.).
Ces jeunes sont 62% à considérer que le secteur d’activité est le premier critère déterminant, vient ensuite la dimension internationale (59%) qui permettrait de bien gagner sa vie (45%) et d’apprendre et progresser plus rapidement (25%). Le critère qui tient la médaille de bronze est la situation géographique de l’entreprise (54%).
Google fait l’unanimité, Amazon distancé
Google finit donc en tête. Google serait même une entreprise de rêve. Cela s’explique sans doute par l’attrait que manifestent les ingénieurs (61%) pour la R&D. Facebook et Microsoft résistent plutôt bien puisqu’ils se situent respectivement à la 3ème et 5ème place. En revanche, il est fort surprenant de voir Amazon pointer à la 17ème place, juste derrière Total et dépassée par d’autres entreprises comme Décathlon (9ème), EDF (11ème) et Ubisoft (12ème) ; Amazon paie sans doute une réputation qui se dégrade.
Le classement donné ci-dessus est général et sans distinction des activités exercées par chaque entreprise. Mais si l’on se penche plus précisément par secteur d’activité, avec les entreprises qui ont des activités similaires, d’autres classements s’établissent. Ainsi, si l’on prend le secteur de la distribution, on s’aperçoit que Décathlon, 9ème au général, finit en tête du secteur, avec Amazon et Carrefour qui lui collent aux basques. On peut reproduire le même raisonnement avec les activités d’audit et de conseil. Le cabinet Deloitte, 26ème au général, arrive au sommet dans son secteur, suivi de EY (28ème au général) et de KPMG, un peu plus éloigné à la 36ème place.
Toujours est-il que Google, entreprise à la réputation sans équivalent aux yeux des employés, et jugée plutôt cool par les ados, fait l’unanimité chez les jeunes diplômés et ses concurrents n’ont qu’à bien se tenir. Google est en perpétuel renouvellement et ses récentes interventions confirment qu’elle a une capacité à innover convaincante.