Google et Apple sont les marques les mieux classées du monde, la pomme est devant
Pour la deuxième année consécutive, Google se retrouve derrière Apple dans le grand classement des marques d'Interbrand. L'une et l'autre des marques affichent quand même des chiffres incroyables, et s'octroient les premières places.
Les conclusions d'InterBrand estiment Google à 107 milliards de dollars, ce qui n'a pas suffit à passer devant Apple, que la société de conseil en marque a estimé à 118,9 milliards. Comme Bertrand Chovet, le directeur général d'Interbrand, l'a précisé à BFM Business, ce classement n'est pas uniquement relatif à un potentiel où à l'affect chez le consommateur, mais aussi à du pur et concret bilan financier.
Ainsi, la société explique que pour établir ce classement, trois facteurs clefs sont pris en compte :
- les performances financières des produits et services de la marque,
- le rôle que joue la marque dans le choix des consommateurs,
- la capacité de la marque à pouvoir afficher des prix premium ou son aptitude à sécuriser les finances futures de la société.
Au-delà de ces chiffres finaux, on peut aussi constater qu'Apple a observé une croissance supérieure à celle de Google bien que, comme le dit Chovet, il s'agisse pour les deux acteurs “de progressions à deux chiffres”. Ainsi, Apple affiche une fière croissance de 21 %, talonné par Google et ses 15 % de progression.
Microsoft et Samsung (Electronics), sont en 5e et 7e places de ce classement, et il est intéressant de noter que malgré les problèmes de sa branche mobile, et son annonce d'une chute de 60 % de son bénéfice, il y a quelques jours, Samsung Electronics dans son ensemble progresse de 15 %, menant le Coréen à une estimation à plus de 45 milliards de dollars.
InterBrand a par ailleurs fait remarquer que c'est la première année où deux marques passent la barre des 100 milliards de dollars. Rien de vraiment étonnant dans le fait qu'il s'agisse d'Apple et Google. Ce qui est en revanche plus surprenant, c'est la fulgurance qu'a été celle de ce dernier.
Google a en effet conquis le monde en 10 ans, suite à son introduction en bourse, et excepté Amazon, qui fait partie des entreprises les plus explosives de ces dernières années, toutes les autres marques du top 20 et même plus ont bien plus d'ancienneté.
Enfin, on se rend compte que ce classement est très relatif au marché, à la capacité à vendre, à pouvoir faire payer cher, et à ce que son nom suffise à déclencher l'achat auprès du consommateur. S'il fallait déterminer la marque ayant le plus de pouvoir, de diversité et d'influence, Google dominerait sans doute Apple, ne serait-ce que pour sa force première, la possession de l'information.