Google et LG dévoilent un écran OLED de résolution 1443 PPP, le record du monde !
Google et LG ont travaillé sur un projet d'écran OLED très haute résolution pour améliorer l'expérience des utilisateurs avec les casques de réalité virtuelle. Avec une résolution de 1443 PPP, il n'a aucun équivalent dans le monde. Cet écran de 4,3 pouces, définition 4800 x 3840 pixels et taux de rafraîchissement de 120 Hz permet aussi de profiter d'un plus large champ de vision.
Google vient de dévoiler à la Display Week 2018 organisée par SID (Society for Information Display) les résultats d'un “projet secret” qu'il avait évoqué en 2017. En partenariat avec LG, la firme de Mountain View a présenté l'écran OLED “avec la plus haute résolution au monde” dédié aux casques de réalité virtuelle. De quoi améliorer grandement l'affichage.
Google et LG ont conçu un écran très haute résolution pour les casques VR
Cet écran de 18 MP propose une résolution assez démente de 1443 PPP, pour une taille de 4,3 pouces et une définition de 4800 x 3840 pixels. A titre de comparaison, la résolution est environ 3 fois supérieure à celle du HTC Vive. Élément important également, son taux de rafraîchissement de 120 Hz. Avec un champs de vision plus large de 120 x 96 degrés qui se rapproche un peu plus des capacités humaines, l'expérience utilisateur en devient bien meilleure.
Bien sûr, il faut de la puissance, beaucoup de puissance, pour que ça fonctionne. Allier une telle qualité à ce taux de rafraîchissement n'est pas anodin. Pour rendre le tout un peu moins gourmand, Google a prévu d'avoir recours à l'affichage fovéal. Cette technologie consiste à suivre le regard de l'utilisateur pour n'afficher la qualité maximale qu'à cet endroit. Les autres zones, en périphérie, sont alors affichées avec moins de détails, voire en flou sur les côtés opposés.
Dans l'immédiat, il ne faut par contre pas s'attendre à voir débarquer un tel écran sur un produit destiné au marché grand public, a expliqué Google à 9to5Google. Mais à l'avenir, ce type d'écrans pourrait permettre à la réalité virtuelle de passer un véritable cap.