Google fait un joli don pour les sans-abri à San Francisco !
Google a annoncé hier qu’il allait faire un don de 2 millions de dollars soit 1,6 millions d’euros à des associations qui oeuvrent en faveur des sans-abris à San Francisco. Un joli geste alors que la situation est grave dans cette ville.
Voilà une information qui nous fait conclure cette semaine avec légèreté. Le géant du web va faire un don de 2 millions de dollars à des associations à but non lucratif, à savoir Larkin Street Youth, Hamilton Family Center et la plateforme Internet HandUp via son organisation philanthropique Google.org.
- Lire aussi : Google s'investit dans la lutte contre le cancer
Ces généreuses subventions de Google ont le potentiel de changer la vie de milliers de familles sans)abris et de les aider à partager la réussite de notre ville – Edwin M. Lee, maire de San Francisco –
On peut dire que cette donation arrive au moment opportun puisque la situation des sans-abris à San Francisco ne cesse de s’aggraver. En 2013 on comptait pas moins de 6436 adultes vivant dans la rue, et on ne connaît pas le chiffre des enfants et adolescents.
L’ironie du sort c’est que ceux qui sont en partie responsable de cette situation sont… les entreprises du high-tech comme Google. Vous le savez certainement, de nombreuses sociétés du high-tech ont établi leur siège dans cette ville ou aux alentours. La firme à l'origine du Nexus 6 a installé son QG à Mountain View situé à 65 km de la ville.
Pourquoi sont-ils responsables ? Parce que leurs employés disposent d’un pouvoir achat bien supérieur au pouvoir d’achat moyen des habitants, et qu’en conséquence les prix flambent, avec en tête celui des loyers. Il devient presque impossible pour certaines familles d’avoir un logement à cause de cette inflation des prix.
- Lire également : Google veut sauver des vies
Ce don de 2 millions de dollars arrive donc à point nommé. Google aurait déjà donné près de 100 millions de dollars depuis 2010 à des associations de ce type selon Jacqueline Fuller, directrice de Google.org.
Une belle action de plus qui va donner un nouveau souffle à de nombreuses familles dans une ville où les écarts entre riches et pauvres se creuse. Selon un rapport du think tank Brookings Institution, San Francisco est la deuxième ville américaine, juste derrière Atlanta, en terme d’inégalités entre riches et pauvres.