Google fait marche arrière sur la suppression des comptes inactifs, les vidéos YouTube resteront en ligne

Google a mis fin à la petite polémique qui a agité la sphère YouTube ces derniers jours. Après l’annonce de la suppression des comptes inactifs depuis plus deux ans par Google, beaucoup craignaient de voir disparaître un grand nombre de vidéos hébergées sur la plateforme. Ce ne sera finalement pas le cas, comme le précise la firme de Mountain View dans son billet de blog.

youtube
Crédits : 123rf

En début de semaine, Google a annoncé la suppression prochaine des comptes inactifs depuis au moins deux ans. En apparence, la mesure semble légitime. En plus d’occuper de l’espace de stockage inutilement, ces comptes représentent bien souvent un risque pour la sécurité des services Google, avec des mots de passe régulièrement compromis livrant un accès privilégié aux pirates. Seulement, tout le monde n’est pas nécessairement de cet avis, surtout en ce qui concerne les chaînes YouTube.

En effet, dans son billet de blog, la firme de Mountain View précise que les comptes n’ayant enregistré aucune activité depuis deux ans verront tout leur contenu supprimé. Autrement dit, ce sont potentiellement plusieurs milliers de vidéos qui pourraient disparaître de YouTube. Or, comme l’ont soulevé de nombreux internautes, il se peut que ces vidéos se trouvent sur des comptes de personnes décédées, ou tout simplement d’utilisateurs ayant oublié que leur chaîne existe. Ce qui, selon eux, ne justifie pas de supprime du contenu qui fait partie de l’histoire de la plateforme.

Sur le même sujet — YouTube va interdire les bloqueurs de publicité pour vous forcer à payer pour le Premium

Finalement, Google ne va pas supprimer les vidéos YouTube sur les comptes inactifs

Ces multiples réactions ont visiblement poussé Google à revenir sur sa décision. En effet, la firme a discrètement mis à jour son billet de blog, en ajoutant la mention suivante : « Par ailleurs, nous ne prévoyons pas pour l’instant de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube. » Plus de risque de voir votre vidéo favorite disparaître dans les abysses du web donc. Tant qu’un compte héberge une vidéo, celui-ci ne sera pas supprimé par Google.

Les premières suppressions auront lieu au mois de décembre, précise l’entreprise. Les utilisateurs concernés recevront plusieurs notifications par mail de sa part les alertant de l’opération, plusieurs mois au préalable, afin d’éviter les suppressions hâtives. Si vous souhaitez éviter la sentence, il vous suffit de vous connecter à votre compte et d’y réaliser quelques actions, comme envoyer un mail ou regarder une vidéo sur YouTube.

Source : Google

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web