Google Fuchsia : l’OS pourra exécuter les applications Android

Fuchsia, le futur OS multiplate-forme de Google sera capable de tourner des applications Android. Une mise à jour du code source du système mentionne explicitement l'utilisation d'un Runtime Android. Autrement dit, un environnement d’exécution spécifique qui lui permettra d'être compatible avec les applications de l'OS au petit robot vert.

Google Fuchsia Android

 

Le projet Fuchsia continue de se dévoiler au compte-goutte, et ce, malgré la décision de Google de cacher toutes les composantes graphiques du système au public. L'OS qui est développé pour s’exécuter sur tous les types d'appareils modernes continue toutefois de faire l'objet de nombreuses interrogations. On se demandait par exemple s'il serait en mesure d'exécuter les applications Android. Un changement apporté dans le code source nous en donne la réponse.

Google Fuchsia sera compatible avec les applications Android

Pour ce que nous savons déjà de Google Fuchsia, il s'agit d'un troisième système Google qui viendra s'ajouter à Android et Chrome OS. Sa particularité est de pouvoir s’exécuter aussi bien sur les smartphones, tablettes, mais aussi sur les PC. Google a décidé de s'affranchir de sa dépendance avec d'autres entreprises dont Oracle qui est propriétaire du langage Java utilisé pour Android. Fuchshia abandonne également le Kernel Linux au profit d'un nouveau noyau développé par la firme de Mountain View.

Tant d'aspects qui contribuent à alimenter les suspicions selon lesquelles à la longue, Google Fuchsia pourrait devenir prioritaire chez Google au détriment d'Android. Si cela arriverait — il y a toujours matière à débat —, il est difficilement imaginable que Google puisse abandonner Android de sitôt. Cela prendrait sans doute plusieurs années.

Google prévoit vraisemblablement une compatibilité des applications Android avec Google Fucshia. C'est le site 9to5Google qui attire notre attention sur un changelog dans le code source de Fuchsia hébergé sur un dépôt public.

Pour faire simple, Fuchsia devrait utiliser une version spécialement conçue d’Android Runtime (ART). On ne sait pas pour le moment comment l'environnement d’exécution s'intégrera dans l'OS. Quoi qu'il en soit, il parait désormais clair que ce dernier est conçu pour exécuter des applications Android, ce qui ne nous surprend puisque Android restera encore longtemps l'OS dominant sur mobile.

Fucshia Android


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !