Google Glass : 9 millions de lunettes connectées en 2016 ?
Les Google Glass vont-elles ouvrir la voie aux lunettes connectées ? En dépit de l’intérêt qu’elles suscitent sur la toile depuis plusieurs mois, difficile de faire des plans sur la comète quand au futur succès commercial des Google Glass. Et pour cause quand on sait à quel prix seront commercialisées les lunettes connectées. Toujours est-il que d’après une récente étude d’IHS, il semblerait que le meilleur soit à espérer. IHS qui prédit une augmentation des ventes de lunettes de type de l’ordre de 150% en 2013, passant ainsi de 50 000 unités à 124 000. Énorme surtout quand on sait que les utilisateurs actuelles sont des développeurs d’applications.
9,4 millions de Google Glass et autres lunettes connectées en 2016 ?
Toujours est-il que ce n’est rien comparé aux prévisions faites par le cabinet d’études pour l’année 2014. Ainsi toujours d’après IHS, la croissance des Google Glass et des lunettes connectées concurrentes devrait augmenter de 250%, ce qui représente, à ce rythme là, 6,6 millions d’unités d’ici 2016 et 9,4 millions en fin d’année.
Compte tenu du prix auxquelles elles sont proposées, ça reste un achat impliquant motivé avant tout par les applications car ce sont elles qui font avant tout l’attractivité du produit. Sans les applications, c’est l’échec assuré. D’ailleurs comme le précise l’analyste Theo Ahadome, il s’agit du produit de communication auquel les consommateurs attachent le moins d’importance à la partie hardware. Et c’est bien logique puisque ce sont elle qui font toute l’utilité des lunettes de Google.
Et c’est d’ailleurs pour ça que Google mise tout sur les logiciels de réalité augmentée car ce sont eux qui ouvriront réellement la voie aux Google Glass.
A noter tout de même qu’outre ce scénario rose et optimiste, IHS a également élaboré une autre théorie tout à fait contradictoire avec seulement un million d’unités écoulées d’ici 2016. Un scénario qui se base sur un nombre restreint d’applications, à savoir celles compilées dans la vidéo promotionnelle de Google, à savoir un simple logiciel de capture vidéo.