Google Glass : leur prix ne sera pas de 299 dollars
Les Google Glass vendues au prix de 299 dollars ? Avouez que vous y avez tous cru, moi le premier. Il faut dire que voir le prix actuel des lunettes connectées, à savoir 1500 dollars divisé par 5 laissait plutôt rêveur mais malheureusement, il n’en sera rien, comme vient de le confirmer Chris Dale, porte-parole du projet sur son compte Twitter. Un rectificatif plus qu’indispensable mais qui devrait en décevoir plus d’un.
Le prix des Google Glass sera supérieur à 299$
Pas plus tard que la semaine dernière, Robert Scobble laissait supposer que les lunettes connectées de Google se verraient commercialisées dans les magasins américains Best Buy. Bien que cette rumeur ne semblait basée sur aucune information factuelle, celle-ci restait néanmoins assez plausible. Toutefois, un démenti a rapidement été publié.
Bien évidemment, si le démenti de Chris Dale s’était arrêté là, nous n’aurions pas eu de raison d’être déçus car après tout, peu importe le point de vente dans lequel les lunettes seront commercialisées, surtout outre-Atlantique.
Ainsi, dans le cas présent, la mauvaise nouvelle se situe avant tout au niveau du prix des Google Glass. Un prix qui ne sera pas de 299$ comme nous le pensions précédemment. D’un autre côté, et même si nous avons tous eu envie d’y croire, il fallait bien s’y attendre.
Reste désormais à savoir quelle politique de prix sera définie pour les Google Glass. En dehors des coûts de production, de marketing et de recherche et développement, il faudra également tenir compte de la marge de Google, tout en prenant soin de ne pas fixer un prix, ni trop prohibitif, ni trop accessible pour ne pas dévaloriser le produit aux yeux du public.
D’un autre côté, quand on voit les efforts faits du côté des tarifs deux générations de la Nexus 7, on peut tout de même espérer que les lunettes connectées soient vendues à un prix inférieur à celui d’un smartphone haut de gamme. Mais ça, il faudra attendre la fin de l’année pour le savoir !
[Fin de mise à jour]
Le prix des Google Glass pourrait tourner autour des 300 dollars pour sa commercialisation d'ici la fin de l'année. Le prix ne vient pas de nulle part, c'est un chercheur taïwanais qui s'est penché sur la question en prenant plusieurs facteurs en compte, dont le coût de fabrication des Google Glass et l'innovation qu'elles représentent.
Actuellement, seule une poignée de chanceux peuvent tester les Google Glass, et elles sont pour cela dépensé 1500 dollars pour obtenir « l'Explorer Edition ». Mais rassurez-vous, vous n'aurez pas à dépenser autant pour vous les procurer dans la mesure ou le prix des Google Glass pourrait être fixé à 299 dollars. Il ne s'agit que d'une estimation, mais quand on sait que le coût de production de l'écran sur lequel sont affichées les informations est d'environ 30 à 35 dollars, ce concentré de technologie ne devrait pas coûter tant que ça une fois dans les rayons.
Le prix des Google Glass fixé à 299 dollars ?
Il est d'ailleurs intéressant de noter que Google a acquis 6,3 % de la société Himax Display, Inc qui fabrique l'écran qui équipe les lunettes intelligentes. Le coût des composants n'est bien sûr pas le seul facteur à prendre en compte dans le prix final. La recherche et développement tout comme le marketing sont autant d'éléments qui qui permettons de fixer le prix final. N'oublions pas également la marge de Google, ils font avant tout du business.
Les analystes sont très confiants du succès que peuvent rencontrer les Google Glass dès leur commercialisation et dans les années à venir. Le marché devrait rapidement croître et d'autres constructeurs travaillent déjà sur leurs propres lunettes connectées. Peut-être que d'ici 5 ans, nos smartphones seront au placard et que les Google Glass seront sur beaucoup de nez pour intégrer un peu plus notre vie digitale a notre vis réelle, dont la frontière est de plus en plus mince. Que pensez-vous du prix et de l'avenir commercial de ces lunettes ?