Google Home : les applications et appareils compatibles
Google Home est disponible en France depuis août 2017 et s'améliore peu à peu pour devenir un assistant vocal utile et fonctionnel. L'enceinte est désormais compatible avec de très nombreuses applications et plusieurs appareils. L'environnement Google est bien sûr particulièrement présent mais c'est loin d'être tout : le Google Home pourrait bien vous surprendre.
Le Google Home est disponible en France depuis le 3 août 2017 au prix de 149 euros, alors que sa version mini, que nous avons eu en test, est proposée à seulement 59 euros. Les deux enceintes embarquent les mêmes fonctionnalités mais le Google Home classique offre une qualité sonore supérieure. Les assistants vocaux fonctionnent avec Google Assistant, l'intelligence artificielle de Google. Et bonne nouvelle, Google pourra enfin gérer plusieurs tâches à la fois en France prochainement.
Le principe du Google Home est simple. Connecté avec votre environnement et au web, il répond dans la mesure du possible aux requêtes que vous lui soumettez : les horaires d'ouverture d'un magasin, la météo, allumer la lumière, augmenter le volume de la télévision… Compatible avec bon nombre d'applications et d'appareils, l'enceinte intelligente de Google se révèle être pleine de ressources. Découvrons-les ensemble, en gardant à l'esprit que nous parlons ici de la France uniquement, certaines fonctionnalités n'étant pour le moment disponibles qu'aux États-Unis ou dans les pays anglophones.
Les applications audio
- Google Play Music (gratuit et premium)
- Spotify (gratuit et premium)
- Deezer (gratuit et premium)
- TuneIn
- iHeartRadio
- Plusieurs radios : Radio France, RTL et Europe 1
Les applications de photo et vidéo
- YouTube
- Netflix
- Google Photos
Les applications utilitaires
- Google Calendar
Les applications de jeux
- Mad Libs
De plus en plus d'applications et d'appareils compatibles Google Home
Les Actions on Google
Il ne s'agit pas d'applications à proprement parler mais plutôt des services d'éditeurs tiers à Google directement intégrés à Google Home sans n'avoir rien à installer. Pour les lancer, pas de “Ok Google” mais “Parler avec [nom du service souhaité]”. Vous n'avez alors plus à faire avec Google Assistant mais avec le service sélectionné.
- AccorHotels : informations pratiques sur les établissements AccorHotels
- Akinator : jeu qui devine à quel personnage vous pensez
- Busuu : apprentissage de l’anglais et de l’espagnol
- ELLE horoscope : horoscope
- L’Équipe : Le JT L’Équipe, quizz sportif et L’Histoire sportive du Jour
- Namatata : méditation
- Plume Labs : information sur la pollution de votre ville
- Voyages-sncf.com : horaires et prix des billets de train
Plusieurs autres services arriveront plus tard, Sephora travaille par exemple sur son propre Actions on Google. Aux États-Unis, plusieurs titres de presse, Uber ou encore Domino's sont présents. Mais la fonctionnalité est encore jeune en France : elle n'est arrivée que le 26 octobre 2017.
Les appareils de contrôle Smart Home
Plus d'un millier d'appareils Smart Home sont compatibles avec Google Home. Dans un soucis de clarté, nous n'allons pas tous les lister ici et vous invitons si nécessaire à consulter la liste complète des appareils et partenaires Google Home. Imprimantes HP, enceintes JBL, Pioneer ou LG, éclairages Philipps, systèmes audio Sony, thermostats Nest et bien d'autres sont compatibles. Voici quelques exemples précis :
- Ampoules LED TP-Link
- Ampoules Yeelight Xiaomi
- Thermostat Wink
- Thermostat Somfy
- Détecteur de fumée Nest Protect
- Caméra extérieure Nest Cam Outdoor
- Prises wifi TP-Link
Les appareils de streaming
- Google Chromecast (Chromecast, Chromecast Audio, Chromecast Ultra)
- Vizio
- Toshiba
- Philips
- Sony
- Bang & Olufson
- B&O PLAY
- Grundig
- Polk Audio
Il suffit de demander à sa Google Home de lancer une vidéo, un film ou un épisode de série en précisant sur quel appareil pour profiter de votre contenu sans effort.
Google Home ne nous propose pas encore une expérience digne de films de science-fiction, mais nul doute que nos maisons vont être amenées à être de plus en plus connectés. Les intelligences artificielles vont se développer et les équipements vont s'adapter pour tous devenir compatibles. Ce n'est pas pour demain, mais on est sur la bonne voie.