Google Home devient enfin plus sécurisé grâce à cette nouvelle option

Google Home accueille enfin une fonctionnalité attendue de longue date par les utilisateurs : la possibilité de sélectionner différents niveaux d'autorisation et d'accès aux appareils et fonctions de votre maison connectée.

google home
Crédits : Adobe Stock

En novembre dernier, Google Home a reçu une mise à jour de taille avec l'intégration de l'IA Gemini. Grâce à elle, l'appli offre une gestion encore plus poussée de votre maison connectée, en proposant une meilleure gestion des caméras ou en facilitant l'automatisation des routines personnalisées par exemple.

Et comme le rapportent nos confrères du site 9To5Google, la firme de Mountain View a décidé de poursuivre sur cette lancée avec le déploiement en bêta test d'une autre fonctionnalité attendue de longue date sur Google Home.

Google Home permet enfin d'instaurer des autorisations d'accès

En effet, les membres du programme Preview de l'appli peuvent désormais sélectionner différents niveaux d'autorisation et d'accès pour le partage de leur maison et de leurs appareils connectés. Pour résumer, deux statuts sont disponibles :

  • les administrateurs
  • les membres

Vous l'aurez compris, les administrateurs ont les pleins pouvoirs et il faudra donner ce statut uniquement aux personnes de confiance ou qui cogèrent la maison avec vous. Concrètement, toutes les fonctionnalités sont accessibles avec un niveau Admin (associer un abonnement à la maison, contrôle complet des appareils, gestion des paramètres pour l'ensemble de la maison, etc.).

A lire également : Google Assistant a une nouvelle voix plus naturelle sur les enceintes Nest, et c’est grâce à Gemini

Pour les profils membres, c'est l'exact inverse sans surprise. Ce statut permet aux administrateurs d'attribuer des autorisations limitées à une personne pour contrôler des appareils ou modifier des paramètres. Concrètement, à l'exception des commandes élémentaires de contrôle des appareils (par exemple, la vidéo en direct des caméras) et de l'accès à certains paramètres personnels (fonctionnalités de l'assistant comme Voice Match ou Face Match), les membres n'ont accès à aucune autre fonctionnalité.

Dans un élan de générosité, les administrateurs peuvent s'ils le souhaitent leur donner une autorisation Paramètres. Dans ce cas, les profils Membres pourront bénéficier de trois fonctionnalités supplémentaires :

  • le contrôle complet des appareils et paramètres des appareils
  • la gestion des paramètres pour l'ensemble de la maison (automatisations, adresse de la maison, réseau et fonctionnalités des appareils Nest Wifi, fonctionnalités Nest Aware et Nest Renew)
  • Consultation de l'historique des appareils et de toute la maison

Comment ajouter des personnes à rejoindre sa maison ?

Comme dit plus haut, il faudra être membre du programme Preview de Google Home si vous souhaitez inviter des personnes à rejoindre votre maison en tant que membre ou administrateur. Mais bonne nouvelle, les invités n'ont pas besoin de faire partie du programme de bêta, il leur suffit d'avoir la dernière version de l'appli. 

Mais alors, quelle est la marche à suivre pour inviter des personnes ? Voici la procédure :

  • Ouvrez l'application Google Home 
  • Appuyez sur Paramètres > Maison et accès > Ajouter > Membre de la maison 
  • Saisissez maintenant le nom ou l'adresse e-mail de la personne que vous souhaitez inviter à rejoindre votre maison
  • Cliquez sur Suivant et attribuez désormais le niveau d'accès : Administrateur ou Membre 

Comme toute fonctionnalité actuellement en bêta, il faudra patienter un peu avant que le grand public puisse en profiter.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !