Google Home éteindra bientôt la lumière automatiquement lorsque vous partez de chez vous
Google Home saura bientôt détecter si vous êtes ou non chez vous grâce à votre smartphone, et pourra réaliser des actions automatisée comme éteindre vos lumières connectées. Une fonctionnalité qu'offrait l'écosystème Nest, que Google est en train de fusionner avec ses propres objets pour la maison connectée – et que l'on peut également simuler via IFTTT. Pour l'heure, Google ne donne néanmoins pas de calendrier pour le développement de cette fonctionnalité, dont l'arrivée est pour le moment simplement anticipée d'ici la fin de l'année.
“Ok Google, je pars” : si vous connaissez cette routine, il est probable que vous répétiez ces mots un certain nombre de fois chaque jour. Or cette action pourrait très vite devenir automatique : Google est en train de mettre fin à son programme Works With Nest, et de fusionner les fonctionnalités proposées par les appareils Nest avec ses propres objets connectés. Ainsi, comme le rapporte Android Police, une fonctionnalité très attendue devrait prochainement débarquer dans les enceintes Google Home : le déclenchement d'actions en fonction de votre présence ou de votre absence dans la maison.
Lire aussi : Google Assistant est désormais 10 fois plus rapide, annonce Google
Google Assistant pourra bientôt détecter si vous quittez votre domicile, et réaliser automatiquement des actions
Chez Nest, cette fonctionnalité s'appelle Home/Away Assist. Elle fonctionne grâce au smartphone de l'utilisateur. Plusieurs paramètres, en plus du signal GPS, comme la puissance de réception des réseaux cellulaires et WiFi permettent de détecter de manière assez précise si vous êtes ou non chez vous. Il est possible d'ajouter d'autres smartphones/utilisateurs pour éviter par exemple que les lumières ne s'éteignent alors que des personnes se trouvent encore chez vous. Outre Nest, il est déjà possible de configurer quelque chose de similaire via IFTTT (en créant un applet commandant d'éteindre les lumières lorsque vous quittez une certaine zone).
Sur le même sujet : Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales
Mais le problème, c'est que IFTTT n'est pas compatible avec toutes les lampes et prises du marché. Ce que l'on espère donc, avec l'arrivée de cette fonctionnalité directement dans Google Assistant, c'est qu'il soit possible de réaliser ce genre d'actions automatisées avec une plus vaste gamme d'objets connectés. Pour l'heure, Google ne donne pas de calendrier. Android Police estime néanmoins son arrivée probable d'ici la fin 2019. Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Avez-vous déjà configuré quelque chose de similaire via IFTTT ? Partagez votre retour dans les commentaires.