Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024
Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l'application ont justement profité d'une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale.
Depuis plusieurs mois, Google Home n'est plus en odeur de sainteté auprès des utilisateurs. De ce qu'il ressort des nombreuses plaintes déposées sur le forum du constructeur mais aussi sur Reddit, l'expérience s'est dégradée à vitesse grand V. Parmi les principaux griefs évoqués, on note la disparition soudaine de certaines fonctionnalités pourtant appréciées au profit de nouvelles jugées inutiles, la multiplication des bugs, ou encore la nécessité de devoir impérativement être connecté à internet pour utiliser l'application Google Home…
Sur ce dernier point, les équipes de développement de l'application ont apporté un début de réponse lors d'une session de questions-réponses (plutôt houleuse pour eux d'ailleurs) sur Reddit. En effet, un utilisateur mécontent a interpellé les employés de Google sur ce sujet : “Des plans concernant une utilisation hors-ligne comme le proposent les autres plateformes ? Actuellement, l'appli Google Home nécessite une connexion internet, ce qui bloque la maison connectée lorsque ton réseau est en panne”.
A lire également : Google Home devient plus polyvalent et efficace grâce à une bonne dose d’Intelligence Artificielle
Google Home : connexion hors-ligne et prise en charge des appareils tiers
Si la majorité des questions posées par les utilisateurs est restée sans réponse (à leur grand désarroi soit dit au passage), Google a donc répondu à cette remarque : “Nous nous concentrons d'abord sur le routage local d'un plus grand nombre de vos interactions (grâce à Matter !). Pour bénéficier des avantages en termes de fiabilité et de latence. Une fois que nous pourrons faire fonctionner une partie importante de votre trafic localement, nous pensons qu'il existe de puissantes opportunités pour vous permettre de faire des choses complètement hors-ligne que nos équipes continuent d'explorer”.
Pour résumer, Google travaille bel et bien sur la possibilité d'utiliser Google Home en étant hors-ligne. Malheureusement, aucune date à se mettre sous la dent pour l'instant. Lors de cette session Q&A, Google a également annoncé une meilleure prise en charge à venir de certains appareils d'autres marques comme Arlo, Wyze, Philips ou encore Reolink pour ne citer qu'elles.
Pour cause, si les caméras ou les capteurs Nest sont pris en charge nativement dans Google Home, l'expérience offerte sur les appareils concurrents est plutôt inégale. D'après Google, le problème est de garantir le même niveau de sécurité sur l'ensemble des produits, mais il espère “ajouter plus de caméras bientôt”.
Source : SmartWorld.it