Google Assistant est l’assistant intelligent le plus intelligent, juste devant Siri et Alexa
Google Home reste la meilleure enceinte connectée du marché selon une nouvelle étude du cabinet d'analystes Loup Ventures, qui a testé l'efficacité de leur assistant. Alors qu'il y a encore peu de temps le numéro 2 était, de loin, Amazon Echo et son assistant Alexa, le HomePod d'Apple fait une percée remarquable grâce à des améliorations de Siri pour comprendre les requêtes et y répondre correctement. Si bien que selon cette dernière étude, l'efficacité des enceintes HomePod pour répondre correctement aux questions qu'on lui pose talonne désormais celle des Google Home.
Loup Ventures a mis en place un test régulier des assistants personnels des enceintes connectées disponibles sur le marché. Le but ? Poser quelques 800 questions à Google Assistant, Siri, Alexa et Cortana pour savoir comment ces assistants vocaux se comparent entre-eux. Loup Venture cherche ensuite à savoir su l’assistant a-t-il compris la question et a fourni une réponse satisfaisante. Alors que de précédents tests s'intéressaient à la partie smartphone des assistants vocaux, la nouvelle enquête du cabinet d'analystes évalue cette fois-ci leur fonctionnement sur les enceintes connectées du marché.
Google Home reste leader grâce à Google Assistant mais se fait rattraper par le HomePod
Or, après avoir été longtemps en retrait sur ses concurrents on savait déjà que Siri reprenait du poil de la bête. Et cela semble se confirmer sur le plan des assistants. On découvre ainsi que Siri sur HomePod talonne dans tous les domaines celui qui est désormais son principal concurrent. Il le dépasse même en efficacité sur les commandes. Ainsi, comme vous pouvez le voir dans le tableau en fin d'article, Google Assistant sur enceinte répond correctement à 87,9% des questions et comprend 100% des requêtes. Mais Siri sur HomePod n'est pas très loin avec respectivement 74,6% des 800 questions répondues correctement et 99,6% des requêtes comprises.
Lire aussi : Microsoft envisage de remplacer Cortana par Alexa et Google Assistant sur Windows 10
Suivi de Alexa (respectivement 72,5% et 99.0 %) et Cortana (63,4% et 99,4%). Pour évaluer les assistants, Loup Ventures fait varier à chaque tests un set prédéfini de questions classées dans quatre catégories : localisation (ex : où se trouve…), commerce (ex : commande un pack de piles AA…), navigation (ex : comment aller à cet endroit), information (ex : qu’est-ce qu’il y a ce soir au cinéma ?), et commandes (ex : mets un timer sur 2 minutes). On vous propose de voir le détail des résultats dans les graphiques ci-dessous :