Google I/O : Android M, Android Wear, voici toutes les annonce qu’il ne fallait pas manquer

Il y a quelques minutes à peine, la keynote de lancement de la Google I/O prenait fin. Google a multiplié les annonces (parfois inintéressantes il faut l'avouer). Le programme était donc chargé avec les nouveautés de la prochaine version d'Android, Android M, mais aussi du côté des montres connectées avec Android Wear ou encore le tout nouveau “Brillo” qui signe l'entrée de Google sur le marché de l'internet des objets. Pour y voir plus clair, voici un récapitulatif complet des principales annonces de Google pendant sa conférence.

  • Lire également : Revivez la conférence Google I/O

google io recapitulatif

Android M : plus performant et expérience améliorée

Google promet que la prochaine version d'Android M, sera la plus puissante jamais conçue grâce à des centaines de mises à jour. Ce n'est pas une surprise mais la firme explique que le successeur d'Android Lollipop améliorera l'autonomie des smartphones.

Autre nouveauté, la possibilité de gérer les permissions pour les applications différemment. On pourra décider quelle application pourra accéder à telle ou telle information sur nos compagnons mobiles.

android m app permissions

Egalement au programme des nouveautés la prise en charge en natif de la reconnaissance d'empreintes digitales. Une nouveauté qui semble logique puisque Google a aussi annoncé Android Pay.

Enfin, Google Now a été largement amélioré. Désormais les utilisateurs auront un véritable assistant qui s'adapte à n'importe quelle situation. Pour cela il s'adapte au contexte, vous apporte des réponses claires et agit même parfois à votre place. Il recherche pour cela les informations dans toutes vos applications et dans les bases de données de Google.

Android Wear : le plein de nouveautés

Le marché des montres connectées n'a pas été en reste durant la keynote de Google. Là encore, les annonces ont été nombreuses concernant Android Wear. La première nouvelle fonctionnalité permet à l'utilisateur d'avoir toujours sur le cadran de la montre les informations de la dernière application ouverte, plus de mise en veille. Tout ça, sans que l'autonomie n'en souffre.

android wear nouveautés

De nouvelles gestures font aussi leur apparition. Ainsi, pour naviguer d'une information à l'autre, plus besoin de glisser son doigt de haut en bas ou de bas en haut. Il suffit désormais de tourner son poignet dans un sens ou dans l'autre pour faire défiler les infos.

Autre point, Google va inaugurer un nouveau launcher et ce n'est pas un mal puisque les applications commencent à fleurir. Google en compte aujourd'hui plus de 4000. D'ailleurs, parmi les nouveautés, les montres connectées Android Wear prendront en charge toutes les caractéristiques des montres pour les adapter à des applications dédiés (par exemple l'accéléromètre pour les statistiques des golfeurs).

Brillo : l'internet des objets selon Google

La rumeur enflait depuis quelques jours, elle disait vrai. Google a bien décidé de se lancer sur le marché de l'internet des objets. Ainsi, la firme de Mountain View a présenté Brillo, un OS qui permet de relier tous les appareils et objets connectés Android entre eux.

  • Lire également : Tout savoir sur Brillo

android brillo autre os android m

Tous les appareils connectés (ampoules, alarmes, caméras etc.) seront visibles sur n'importe quel appareil mobile Android et pourront être gérés depuis ces appareils. Par ailleurs ils communiqueront entre eux pour automatiser certaines choses du quotidien (je lis une recette sur ma tablette, le four s'allume automatiquement).

Google Photos : Google révolutionne l'organisation de nos photos

Là encore la rumeur avait pris de l'importance ces derniers jours. Certains annonçaient un concurrent d'Instagram, nous n'en sommes pas loin. Avec Google Photos, dont l'interface ressemble à s'y méprendre à l'application Photos d'iOS 8, le géant californien souhaite réinventer la façon dont vous gérez vos photos.

google photos

L'objectif est de rendre les choses plus simples et plus intuitives. Les photos sont par exemple classées automatiquement par lieu, date, personne sans avoir besoin d'y apposer des tags. L'application propose également grâce à la fonction “Assistant” de créer des montages et collages automatiquement.

Le service utilise bien évidemment le cloud et promet de réunir toutes les fonctions de partage dans une seule et même application. Le service est totalement gratuit et le stockage est illimité ! Enfin, il prend en charge des photos prises avec des appareils de 16 mégapixels et des vidéos en Full HD et sera disponible sur Android, le web et iOS !

Cardboard 2 : la réalité virtuelle prend un nouvel élan

En toute fin de keynote, le frenchie de chez Google (dont l'accent américain est irréprochable soit dit en passant) a présenté la nouvelle version de son Cardboard, le casque de réalité virtuel à petit prix. Il pourra désormais prendre en charge des smartphones dotés d'écrans de 6 pouces maximum.

La grande nouveauté c'est qu'il prendra non seulement en charge tous les smartphones Android mais également les appareils iOS. Google semble vraiment déterminé à séduire les utilisateurs d'iPhone.

google cardboard 2

  • Autre article à consulter : Android M, l'USB-C permet de recharger 3 à 5 fois plus rapidement

En plus du nouveau Cardboard, qui est dores et déjà disponible, les équipes de Google ont présenté “Explorations”, un service qui permet aux professeurs de faire voyager leurs élèves dans le monde entier en réalité virtuelle grâce au Cardboard.

Enfin, avec Jump, Google a présenté un appareil qui sera disponible dès cet été et qui permettra à n'importe qui de filmer des contenus pouvant être visionnés en réalité virtuelle. Et pour les visionner il suffira d'aller sur Youtube muni de son Cardboard.

Alors, dites nous tout. Quelle annonce vous a le plus séduit lors de cette keynote de lancement de la Google I/O ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !