Google lance NotebookLM, l’outil de prises de notes boosté à l’IA
Le nouvel outil de Google NotebookLM est disponible aux États-Unis. Épaulé par l'IA Gemini, il propose de synthétiser vos notes, y ajouter des informations, en tirer un plan d'action ou encore les réécrire sous la forme de votre choix.
Si la conférence Google I/O de 2023 en mai dernier a surtout été l'occasion de parler d'Android 14 et des Pixel 8, l'intelligence artificielle était également de la partie. Entre deux grandes annonces, on apprend l'existence du Projet Tailwind. Derrière ce nom se cache un service en apparence similaire à Google Keep, l'outil de prise de notes, à ceci prêt qu'il est sous-tendu par une IA pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous y écrivez. D'abord diffusé à quelques utilisateurs triés sur le volet, il est désormais accessible aux États-Unis sous le nom de NotebookLM.
En terme d'interface, il s'agit d'une page dans laquelle vous pouvez écrire une note ou faire glisser des documents existants comme un fichier Google Docs ou un PDF. Ce sont ce que NotebookLM considère comme vos sources. Elles sont affichées sous forme de blocs aux bords arrondis, sachant que vous pouvez en ajouter jusqu'à 20 pour un total de 200 000 mots. Cette limite sera étendue au fil du temps. À partir de ces sources, l'intelligence artificielle qui n'est autre que Gemini dans sa version Pro, va vous proposer plusieurs choses.
L'outil NotebookLM de Google utilise l'IA pour écrire à votre place à partir de notes
Imaginons que vous ayez confié à NotebookLM plusieurs documents. Un compte-rendu de réunion sur une problématique précise, des interventions d'experts à ce sujet et les avis de vos collaborateurs. Dans la barre prévue à cet effet, vous pouvez écrire “Quels sont les principaux problèmes relevés concernant [le sujet en question] ?”. L'outil se charge alors de parcourir les notes et de répondre dans une autre qu'il crée pour l'occasion. De la même manière, il peut vous proposer directement de faire la synthèse d'une ou plusieurs sources, vous aider à les comprendre, ou vous suggérer des idées tirées d'autres sources en rapport.
Lire aussi – Google : la vidéo bluffante de l’IA Gemini est en partie fausse
Une autre fonction intéressante est l'écriture automatique d'un document en fonction des notes que vous sélectionnez. Il ne s'agit pas d'un simple résumé, mais bien de dire à NotebookLM de créer une newsletter, un plan marketing, un discours, ou tout autre format dont vous auriez besoin. Les possibilités sont nombreuses et se développeront à mesure que l'IA progressera. Pour le moment, Google n'a pas communiqué sur une date de sortie de NotebookLM en Europe.
Source : Google