Baseline : Google se lance dans la recherche médicale

Google vient d’annoncer son nouveau projet, tout droit sorti du laboratoire secret Google X. Initié par le chercheur Andrew Conrad, un biologiste moléculaire qui a rejoint Google en 2013, le projet Baseline vise à recueillir des données médicales en masse pour découvrir les signes avant-coureur de maladies.

Google Baseline
Le projet Baseline signe l'entrée de Google dans la recherche médicale

Grâce à sa puissance de calcul phénoménale, Google est en mesure de faire avancer la médecine très rapidement. En recueillant les données médicales de milliers de personnes en bonne santé, la firme souhaite établir une base de données propre à être analysée pour apprendre à reconnaitre les bio-marqueurs qui indiquent l’apparition prochaine de maladies.

En guise d’exemple, le chercheur évoque au Wall Street Journal un bio-marqueur qui indique la capacité à décomposer les aliments gras sans amasser de cholestérol. Si ce bio-marqueur est absent, l’individu concerné s’expose à des maladies cardiaques.

Réussir à établir une liste claire de chaque bio-marqueurs de l’organisme en bonne santé permettrait d’anticiper les maladies grâce à des traitements préventifs. Du cancer jusqu’aux maladies mentales, le projet Baseline pourrait permettre à terme de trouver une solution aux plus grands fléaux de l’humanité.

La première phase de Baseline a permis à Google de récupérer les données de 175 bénévoles anonymes qui ont fourni leur génome complet à la base de données. Les deux universités partenaires du projet Duke et Stanford veilleront à ce que les données compilées ne soient utilisées que pour la recherche médicale…

En outre, un groupe Sciences de la vie au sein de Google X préparerait actuellement des dispositifs portables dont seront munis les volontaires, permettant de surveiller en permanence les données vitales telles que le taux de glucose ou le rythme cardiaque, afin de soumettre leurs variations aux analyses.

Ce nouveau projet concrétise l’entrée controversée de Google dans le secteur médical, toujours dans l’unique but de réguler le flux de l’information humaine. Larry Page aurait déclaré que si Google avait accès à des données médicales, il pourrait probablement sauver 100 000 vies l’année prochaine.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !