Google lance WifiRttScan, une application pour se repérer à l’intérieur des bâtiments
Le WiFi 802.11mc est un protocole qui rend possible la géolocalisation d'intérieur, contrairement au GPS qui est inefficace dans ce domaine. Google vient de publier sur le Play Store une application baptisée WiFiRttScan qui permet de tester la localisation à l'intérieur des bâtiments en exploitant cette technologie.
Au nombre des nouveautés introduites par Android 9.0 P figure la compatibilité de l'OS avec le Wifi 802.11mc ou WiFi RTT (Round-Trip-Time), une technologie qui améliore la précision de la localisation d’intérieur. Le fonctionnement de ce type de localisation repose sur l’estimation du positionnement d'un appareil en analysant le temps de réception du signal WiFi entre celui-ci et un point d’accès.
WiFiRttScan : une application Google pour tester la localisation d'intérieur
En combinant plusieurs bornes WiFi à l'intérieur d'un bâtiment, il est possible grâce au WiFi RTT de localiser un smartphone et autres appareils compatibles avec une précision d'un à deux mètres. Les informations de positionnement ne sont accessibles qu'aux appareils localisés et pas aux bornes, ce qui permet d'éviter tout problème de suivi de localisation grâce aux points d'accès WiFi.
Google vient de publier une application du nom de WiFiRttScan sur le Play Store. Elle est destinée « aux développeurs, aux constructeurs OEM ainsi qu'aux chercheurs qui peuvent l'utiliser pour effectuer des tests, valider des mesures de distance dans le but de développer des applications de localisation en intérieur basées sur l'API WiFi-RTT ».
Cette application n'est donc pas destinée à tout le monde pour l'instant, mais des solutions grand public ne devraient pas tarder à être proposées. L'intérêt de la localisation d'intérieur, c'est par exemple de pouvoir se repérer facilement à l'intérieur d'un aéroport, d'un stade ou d'un centre commercial. L'utilisateur pourrait ainsi se diriger vers des rayons ou compartiments précis en suivant l'indication dans une application de cartographie d'intérieur, chose qui n'est actuellement pas possible avec les systèmes GPS.