Google Lens peut désormais analyser vos vidéos pour rechercher des informations sur Internet

La firme de Mountain View a commencé à déployer une fonctionnalité innovante pour Google Lens, permettant aux utilisateurs de rechercher du contenu vidéo à partir de clips qu'ils capturent eux-mêmes.

Crédit : Pixinoo / 123RF

Google vient de franchir une nouvelle étape dans la technologie de la recherche visuelle. Une nouvelle fonctionnalité de Google Lens promet de transformer radicalement notre manière de découvrir et d'interagir avec notre environnement.

Annoncée lors de la conférence Google I/O 2024, une nouvelle fonctionnalité de recherche par vidéo a été récemment activée par Android Authority. Selon le spécialiste Android Mishaal Rahman, la fonctionnalité commence enfin à apparaître pour un plus grand nombre d'utilisateurs.

Lire égalementGoogle Lens va grandement faciliter vos recherches avec cette future fonctionnalité

Une simple vidéo vous permettra bientôt de faire une recherche sur Internet

Le principe est simple mais révolutionnaire. Les utilisateurs peuvent désormais lancer Google Lens, enregistrer une courte vidéo de l'objet ou de la scène qui les intrigue, puis poser des questions à voix haute sur la séquence filmée. Google analyse alors le contenu de la vidéo et fournit des résultats de recherche pertinents. Dans les régions où les “AI Overviews” sont disponibles, les utilisateurs bénéficieront même d'une réponse générée par intelligence artificielle.

Pour utiliser cette nouvelle fonction, il suffit d'ouvrir Google Lens et de maintenir enfoncé le bouton de l'obturateur. Pendant l'enregistrement, l'utilisateur peut commencer à poser sa question oralement sur le sujet de la vidéo. Chez nous, la fonctionnalité n’est pas encore activée, mais tout porte à croire qu’une mise à jour devrait bientôt être déployée.

Google illustre l'utilité de cette fonction avec un exemple concret : “Imaginez que vous ayez acheté un tourne-disque d'occasion, mais qu'il ne fonctionne pas correctement lorsque vous l'allumez, et que la pièce métallique avec l'aiguille dérive de manière inattendue. La recherche vidéo vous évite de perdre du temps à trouver les bons mots pour décrire ce problème, et vous obtenez un aperçu généré par IA avec des étapes et des ressources pour le régler”.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google cherche sûrement à simplifier toujours plus la découverte d'informations, en comblant le fossé entre les images fixes et le contenu vidéo dynamique. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ouvre de nouvelles perspectives pour les utilisateurs, qu'il s'agisse de résoudre des problèmes techniques, d'identifier des objets inconnus ou simplement de satisfaire leur curiosité sur leur environnement.

Pour le moment, la fonction de recherche vidéo de Google Lens est disponible en anglais pour les utilisateurs aux États-Unis. Google a annoncé son intention d'étendre progressivement cette fonctionnalité à d'autres régions dans les mois à venir.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web