Google : l’IA du moteur de recherche vous résume les articles longs en quelques points clés

Sur son blog, Google annonce que son moteur de recherche va déployer « de nouvelles capacités d’IA générative pour vous aider à mieux apprendre et à mieux comprendre les informations sur le Web ».

google-sge-smartphone-exemple
Crédit : Google

Google a annoncé hier que son moteur de recherche proposera dans les jours qui viennent une fonctionnalité de synthèse d’articles. Search va passer le seuil de la page des résultats de recherche et offrir des fonctionnalités utiles au sein même de l’article que vous consultez.

À lire — Google teste son nouveau moteur de recherche dopé à l’IA, et ce n’est pas forcément une bonne idée

Derrière cette nouvelle proposition, c’est la technologie « Search Generative Experience », l'IA dans le moteur de recherche, qui fait parler toute sa puissance. La compagne détaille ses capacités : « sur certaines pages que vous visitez, vous verrez une liste à puces des points clés d’un article ». Cliquer sur un de ces points vous mènera à la partie de l’article mentionnant les informations en question. Par ailleurs, il suffira, par exemple, de survoler un mot avec le pointeur de la souris pour que sa sa définition s’affiche dans une boîte flottante.

Google résumera pour vous les articles longs en quelques points clés

Les services proposés par l’IA ne s’arrêteront pas là. La fonction « Explorer sur la page » affichera immédiatement « à quelles questions l’article répond, et proposera d’accéder à la section correspondante pour en savoir plus ». Selon Google, « ces fonctionnalités peuvent être particulièrement utiles lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau ou de complexe », comme la programmation, mais elles peuvent aussi être utiles au quotidien pour chercher une nouvelle recette ou préparer un achat important.

À lire — Google préparerait une IA pour écrire à votre place dans presque toutes les applications

Une technologie aussi puissante pourrait être détournée pour lire du contenu normalement payant, mais sur ce point-là, Google se veut rassurant en affirmant que la « SGE en cours de navigation » n’affichera des points clés générés par « l’IA que dans les articles accessibles gratuitement sur la Toile ». La fonctionnalité n'est pour l'instant proposée qu'aux internautes qui ont se sont inscrits à travers Search Labs sur Android et iOS. Elle arrive sur Chrome desktop dans les jours à venir.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web