Google : Localiser mon appareil retrouve désormais votre smartphone à l’intérieur des bâtiments

Localiser mon appareil bénéficie d'une nouvelle mise à jour : Google ajoute, entre autres, la cartographie de l'intérieur des bâtiments qui permet de retrouver son smartphone à l'intérieur de certains lieux – à condition que ces derniers soient équipés de bornes WiFi 802.11mc (RTT), aient fourni des plans à Google Maps – et que votre smartphone soit sous Android 9.0 Pie.

Google met à jour Localiser mon appareil le service qui permet de retrouver un smartphone perdu sur une carte, le faire sonner à distance, le verrouiller, voire l'effacer. Parmi les nouveautés, il y a la cartographie à l'intérieur des bâtiments – une fonctionnalité qui doit vous permettre de facilement retrouver votre smartphone dans des lieux équipés de bornes WiFi 802.11ac/mc. Android 9.0 Pie permet en effet de calculer via le signal WiFi de certains routeurs sa position relative exacte. Un système baptisé WiFi Round Trip Time (RTT). La cible immédiate sont les lieux publics, comme les gares, les centres commerciaux, centres de conférence ou les parcs d'attraction.

Localiser mon appareil : Google active la cartographie à l'intérieur des bâtiments

Mais Google a aussi annoncé lors du dernier Google I/O que ses routeurs grand public WiFi Mesh seraient aussi compatibles avec le WiFi 802.11mc RTT d'ici fin 2018 – ouvrant la voie à la cartographie intérieur chez Madame et Monsieur Tout-le-monde. Les routeurs compatibles avec la technologie ne sont pas encore très nombreux ; Compulab commercialise l'une des rares solutions sur le marché pour les entités qui souhaiteraient s'équiper de ce dispositif.

Concrètement, en plus d'un réseau maillé de routeurs compatibles, il faut cartographier l'intérieur du lieu dans Google Maps pour que Localiser mon appareil puisse fonctionner correctement. Les débouchés de la cartographie à l'intérieur des bâtiments vont néanmoins bien au-delà de simplement retrouver un smartphone perdu ou volé. Cela peut permettre aux usagers de lieux publics de beaucoup plus facilement trouver leur destination.

On pense notamment aux gares et aéroports. Mais aussi d'afficher des informations – voire des publicités – sur un smartphone en fonction du lieu exact où se trouve l'utilisateur. La fonctionnalité est en tout cas disponible via la dernière version de l'APK de Google Localiser mon appareil que vous pouvez télécharger sur le Play Store via le lien ci-dessous. Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Seriez-vous prêt à mettre les plans de votre intérieur sur Google Maps ? Partagez votre avis dans les commentaires.

TELECHARGEZ LA DERNIERE VERSION DE LOCALISER MON APPAREIL

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web