Google Maps limite ses options si vous n’acceptez pas de partager vos données de localisation

Google Maps joue la carte de la transparence avec un nouveau message qui s'affiche désormais lors de l'activation de la navigation en temps réel. Le service de cartographie tient à vous informer qu'il s'apprête à collecter vos données. Si vous n'acceptez pas, vous ne pourrez pas profiter de la navigation en temps réel.

google maps collecte
Crédits : Unsplash

En mai 2021, Google a donné sa nouvelle conférence Google I/O 2021. Durant cet évènement dédié aux développeurs, Google s'est attardé durant de nombreuses minutes sur la confidentialité et la protection de la vie privée des utilisateurs. L'entreprise veut se montrer plus transparente et mieux informer les utilisateurs sur ce qu'elle collecte et comment elle protège leurs données.

Voilà pourquoi depuis la tenue de la conférence, vous pouvez être accueilli par un message intitulé “Nous protégeons votre vie privée” lorsque vous ouvrez Google Maps, Gmail ou encore Google Drive. Et justement, Google veut continuer à jouer la carte de la transparence, comme en atteste ce nouveau message repéré sur Google Maps.

En effet, quand vous apprêtez à lancer la navigation en temps réel, une fenêtre inédite apparaît. “Lorsque vous naviguez, Google recueille des informations, telles que la position GPS et l'itinéraire emprunté. Ces données peuvent être utilisées pour rendre visibles pour d'autres personnes des informations, notamment les conditions de circulation et les perturbations en temps réel, et les aider à trouver l'itinéraire le plus rapide”, écrit l'entreprise américaine.

Crédits : 9To5Google

À lire également : Google Maps – prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

Google clarifie les choses autour de la collecte de données sur Maps

Vous l'aurez compris, Google justifie ici auprès de l'utilisateur la collecte de données nécessaire au bon fonctionnement de la navigation en temps réel. La firme précise par ailleurs que les données ne sont pas associées à votre compte Gmail ainsi qu'à l'appareil utilisé. Et si vous avez l'impression que Google vous donne le choix, ce n'est pas vraiment le cas.

Si vous n'acceptez pas de partager vos données, vous ne pourrez tout simplement pas accéder à la navigation en temps réel. Vous pourrez seulement profiter d'un itinéraire affiché sous la forme de listing, étape par étape. Dans ce mode, pas de mise à jour du trafic ou des perturbations en temps réel, d'indications vocales, etc. Depuis ce lundi 30 août, cette invitation à “fournir des données de navigation” apparaît pour les utilisateurs de Google Maps sur Android et iOS.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web