Google Maps : à Paris, Street View montre des rues envahies par les poubelles suite à la grève des éboueurs
C’est une petite « boulette » qui ne manquera pas de vous faire sourire. Si vous vous rendez aujourd’hui sur Google Street View et que vous jetez un œil sur les rues de Paris, vous risquez d’être transporté dans le passé, à une époque où la capitale était envahie par les déchets. En effet, la voiture de Google s’est visiblement promenée dans la ville durant la grève des éboueurs.
Il n’est désormais plus surprenant de voir une Google Car se promener dans les rues de sa ville. Son rôle est désormais bien connu : photographier les environs à 360 degrés, pour ensuite envoyer les photos directement sur Street View, l’outil de la firme qui permet de visualiser n’importe quel endroit sur Terre depuis son bureau. Il arrive bien sûr que la voiture capture quelques moments insolites, comme cette fois où le doigt d’honneur d’un policier de Roubaix a été immortalisé.
On peut dire que la France brille dans ce domaine, à en croire les clichés qui illustrent en ce moment même les rues de Paris. En effet, si vous vous promenez virtuellement dans la capitale aujourd’hui, vous remarquerez sans doute un petit quelque chose qui cloche : il y a énormément de poubelles sur les trottoirs, parfois même des montagnes de déchets à même le sol. Comme le souligne le journaliste Arnaud Tousch sur Twitter, il est très probable que ces clichés aient été pris au mois de mars.
La voiture de Google Street View a décidé de refaire les photos de Paris en… Mars 2023. pic.twitter.com/g0aA3d663q
— Arnaud Tousch (@nanotousch) July 5, 2023
La Google Car a immortalisé Paris dans la grève des éboueurs
La France entière se souvient de cette période comme du mois de contestation contre la réforme des retraites, qui a augmenté l’âge légal de départ à 64 ans. Alors que des manifestations ont éclaté dans tout le pays, Paris a eu droit à un traitement particulièrement de la part des éboueurs, qui ont décidé de faire grève avec le soutien d’Anne Hidalgo, maire de la ville.
Sur le même sujet — Google Street View : la vue historique débarque sur smartphone, la qualité des images va bientôt s’améliorer
Un contexte tendu qui n’a visiblement pas empêché la Google Car de faire son travail. Vous pouvez le constater par vous-mêmes : il suffit d’arpenter les rues de Paris sur le site, plus particulièrement dans les arrondissements de l’Est, pour y voir les trottoirs jonchés de déchets. Sait-on jamais, vous pourriez être pris de nostalgie.