Google Maps : certains numéros d’entreprises sont remplacés par des arnaqueurs, restez vigilants
Même sur Google Maps, il faut faire attention à ne pas tomber dans une arnaque. Sur Twitter, un utilisateur raconte être entré en contact avec un pirate en tentant d’appeler sa compagnie aérienne pour réserver un nouveau vol. Le numéro de l’entreprise avait été remplacé sans que personne ne s’en rende compte.
Certaines arnaques sont assez grotesques pour être repérées facilement. D’autres, en revanche, sont beaucoup plus subtiles et demandent d’être particulièrement alerte pour ne pas se laisser avoir. On ne pense pas nécessairement, par exemple, à se méfier des numéros qui sont affichés sur les pages d’entreprise par Google Maps. Pourtant, ces derniers sont facilement remplaçables, laissant la porte ouverte aux pirates pour piéger leurs victimes.
C’est exactement ce qui est arrivé à Shmuli Evers, qui raconte sa mésaventure dans un fil Twitter. Après que son vol ait été annulé, ce dernier tente d’appeler sa compagnie aérienne pour en réserver un nouveau. Il se rend alors que Google Maps pour trouver un vrai numéro et ainsi éviter le tunnel de l’assistance client. Mais l’appel fut de courte durée : après seulement quelques instants, son correspondant raccroche.
N’accordez pas une confiance aveugle aux numéros de téléphone sur Google Maps
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques minutes plus tard, Shmuli reçoit un nouvel appel, cette fois de la part d’un nouveau numéro. La personne à l’autre bout de fil assure alors être un représentant de la compagnie aérienne que Shmuli cherche à joindre. Elle lui demande alors d’envoyer un SMS à un troisième numéro, puis de payer pour confirmer sa nouvelle réservation.
Sur le même sujet — Google Maps : à Paris, Street View montre des rues envahies par les poubelles suite à la grève des éboueurs
Shmuli a alors le bon réflexe de couper court à la conversation, flairant l’entourloupe. Son correspondant n’hésite cependant pas à le relancer plusieurs fois par messages, lui demandant même un montant 5 fois supérieur à celui établi à l’origine. Après quelques recherches, l’utilisateur réalise que plusieurs numéros de compagnies aériennes ont ainsi été remplacés sur Google Maps.
Comme le note Android Police, la pratique n’est pas nouvelle, l’application laissant la possibilité à peu ou prou n’importe qui de modifier des informations à propos d’une entreprise, telles que ses informations de contact et ses horaires d’ouverture. Les compagnies aériennes ne sont pas les seules concernées. Comme toujours, restez vigilants au moindre doute !
Looks like @AmericanAir also has a scammer number listed at JFK. @ScammerPayback this is huge. pic.twitter.com/MfmbkHga05
— Shmuli Evers (@Shmuli) July 16, 2023